Sunday, July 3, 2016

Le' Stop' Idéal Pour les Futurs Parents et Futurs Mariés



Évènementiel
Canada
 
Assoiffée de découverte et motivée par sa passion pour "les célébrations qui annoncent des évènements heureux," Méliane Etien, jeune ivoirienne résidant à Toronto au Canada, crée One Stop Shower. Principalement concentrée sur les régions de Toronto et Montréal, les spécialités de la maison sont les baby shower et enterrements de vie de jeune fille/garçon à thèmes. Avec des décorations coquettes et originales, Méliane offre à sa clientèle des moments de joie et de bonheur, des services qui incluent "une consultation avec le client, la mise en place et le nettoyage de la déco, un candy bar, un gâteau, un espace photo et une surprise pour les futurs parents" pour ne citer que ceux-çi. Malgré les difficultés quotidiennes qu'elle rencontre, cette dernière continue de se battre pour faire grandir son entreprise. Pour en savoir plus sur les débuts de son entreprise ainsi que les divers services et tarifs qu'elle offre, je me suis entretenue avec cette dynamique jeune femme:

AE: Bonjour Meliane Etien. Comment allez-vous aujourd’hui?
Bonjour Anne. Je vais bien et toi?

AE: Je vais bien merci. Merci d’avoir accepté de partager avec les lecteurs votre expérience. Pour commencer, qui est Méliane Etien?
De rien. Je trouve toujours intéressant de partager son expérience car c’est une façon de se positionner pour recevoir des éventuels conseils. Je suis une jeune dame qui continue d’apprendre et de se découvrir.

AE: Vous êtes la CEO de One Stop Shower, qui est une entreprise d’évènementiel. Qu’est-ce qui a motivé la création de cette entreprise?
En 2015, j’ai passé 4 mois sans travailler et pendant ce temps je me demandais ce que je pourrais faire qui me passionnerait. Peu de temps après j’ai trouvé du boulot, mais j’avais toujours cette soif de trouver une activité qui me passionnait. En Novembre, alors que je pensais n’avoir toujours pas trouvé ce que je recherchais, je me suis mise a planifier le Baby-Shower d’une amie qui attendait un petit garçon. C’est la en fait que je me suis découverte non seulement une passion pour l'événementiel, mais en particulier pour les célébrations qui annoncent les évènements heureux tels que la venue d’un bébé ou les mariages.

AE: Pourquoi avoir choisir le nom One Stop Shower?

One Stop Shower, parce que je me concentre essentiellement sur les Showers, c-à-d baby shower et bridal shower. Je peux aussi organiser d’autres évènements, mais les showers, c’est vraiment  ca ma specialite. Et One-Stop parce que c’est une sorte de guichet unique et selon le ‘package’ que choisira le client, je peux tout fournir. Mon travail c’est vraiment de réduire le stress du client et de lui offrir un service tout-en-un selon son budget.

AE: Dans quelle(s) zone(s) géographique(s) One Stop Shower offre ses services?
One Stop Shower offre ses services principalement dans les régions de Toronto et de Montréal (en partenariat avec sa compagnie soeur M-Squared)

AE: Quels sont les services qu’offre votre entreprise? À quel coût?

Étant donné que notre but est de réduire le stress du client et de prendre en main toute l’organisation, nous offrons des services complets. Tous nos forfaits comprennent une consultation avec le client, la mise en place et le nettoyage de la déco, un candy bar, un gâteau, un espace photo et une surprise pour les futurs parents. Certains forfaits incluent aussi les faire-part/ page Facebook de l'évènement, la nourriture, le DJ et le photographe.

AE: Quelle est votre clientèle cible?
Ma clientèle cible c’est vraiment tous ceux qui veulent faire plaisir aux futures mamans de leur entourage; donc les futurs papas, les soeurs/frères, parents et amis des futures mamans...je vous attends!

AE: De quels outils usez-vous pour accroitre la visibilité de votre entreprise?

Le bouche-à-oreille! Mais, principalement les réseaux sociaux: Facebook et Instagram et aussi LinkedIn

AE: Comment avez-vous procédé pour financer votre entreprise?
Petit à petit, avec quelques économies. J’ai commencé par acheter les petites choses dont j’avais besoin pour la déco et qui seraient réutilisables. Je continue d’ailleurs de financer mon entreprise avec les différents contrats que j’obtiens.  

AE: Quelles difficultés avez-vous rencontrez durant la création de votre entreprise?
La plus grosse difficulté est de se faire connaître, de s’auto-promouvoir et de se démarquer surtout sur les médias sociaux où il y a beaucoup de talents et d’entrepreneurs.

AE: Quels ont été les facteurs favorisant l’évolution de votre entreprise?
Le nombre de futures mariées et de futures mamans dans mon entourage proche a propulsé mon entreprise, parce que ça m’a permis d’avoir des clients qui me faisaient confiance et qui m’ont permis de démontrer mes talents.

AE: Quels sont les projets futurs de One Stop Shower?
Plus de Showers :D One Stop Shower fait encore ses premiers pas, donc pour le moment j’aimerais me concentrer sur les différents thèmes et styles que je peux proposer à ma clientèle.

AE: Quel est votre plus grand rêve?
De peur de me répéter, je n’en dirais pas trop, juste que j’aimerais avoir plus de contrats et travailler avec d’autres entrepreneurs dans le domaine.

AE: Quel regard portez-vous sur l’entrepreneuriat en général et particulièrement en Afrique où pullulent les ‘start-up’ et projets de tout genre?
L’entrepreneuriat est la clé de l'évolution, du vrai changement, et de la vraie progression économique dans nos pays africains, où les gouvernements ne s'attellent pas forcément ou ne sont pas capables pour une raison ou une autre d’offrir des opportunités professionnelles à leur jeunesse. Je suis donc pour les projets et start-up surtout ceux qui apportent quelque chose de nouveau dans nos pays africains, qui ont soif de nouvelles initiatives et de nouvelles opportunités.

AE: Quels conseils donneriez-vous à la jeunesse désirant se lancer dans des initiatives entrepreneuriales?
Contrairement a ce que d’autres pensent, je pense qu’il faut certes une certaine préparation avant de se lancer en affaire, mais je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de se jeter à l’eau. On apprend mieux sur le tas, et oui parfois on peut se casser les dents, mais si on écoute vraiment le message qui se cache derrière un supposé ‘échec’ on revient toujours plus fort.

AE:  Merci encore Méliane pour cet échange, et bonne chance pour la suite

Par Anne Edimo