Sunday, July 10, 2016

Des Desserts Comme On En Rêve

Gastronomie
Pâtisserie
Toronto 

Originaire de Côte d'Ivoire et installée à Toronto depuis bientôt 10 ans, Sarah Breka décide de capitaliser sur sa passion culinaire. Cette passion, Sarah la concrétise et la nomme Cake A La Maison (CALM). Orientée vers les desserts et pâtisseries, CALM tend à séduire les gourmands et leur offrir un cocktail de saveurs variées. La carte personnalisable et flexible que propose CALM témoigne de sa particularité. Qui ne rêverait pas de s'amuser à choisir les ingrédients de son propre dessert et de le personnaliser à sa guise? Même si l'entreprise n'a vu le jour qu'en février dernier, l'entregent et le sens de l'organisation dont est dotée la jeune CEO laisse entrevoir un avenir radieux pour CALM. D'ailleurs, CALM travaille déjà en partenariat avec quelques restaurants à Toronto et organise des food/desserts tastings pour attirer de la clientèle et séduire à nouveaux les clients habituels. Pour cette passionnée de desserts, la recette de la réussite réside dans la persévérance et la confiance en soi car il ne sert à rien d'attendre indéfiniment d'avoir un capital pour lancer un projet. Le 'start small, grow bigger' semble marcher pour elle.  Pour nous en dire plus sur Cake à La Maison, Sarah m'a accordé un entretien dont voici l'extrait: 


AE: Bonjour Sarah Breka, comment allez-vous aujourd’hui? 
Bonjour Anna, je vais très bien et toi?

AE: Tout d’abord, merci d’avoir accepté de partager votre expérience avec les lecteurs. Alors Sarah, si vous devriez-vous décrire, que diriez-vous? Qui est Sarah Breka?
Sarah est une jeune femme entrepreneure originaire de la Côte d'ivoire et installée à Toronto depuis presque 10 ans. Pleine de vie, Sarah a été influencée par ses différents voyages en passant d'un hémisphère à un autre. Elle a également été inspirée par les richesses de sa ville d'adoption, riche de par son ouverture sur le monde et son bassin d'entrepreneurs qui ne cesse de croitre. À son rythme, elle poursuit sa quête de projets et est bien déterminée a tous les réaliser.

AE: Vous êtes la fondatrice de l’entreprise Cake à la Maison, une plateforme gastronomique pour les amateurs de desserts. D’où vous est venu l’idée de monter cette entreprise?
Déjà passionnée de cuisine, j'ai décidé d'approfondir mon éventail culinaire dans l'apprentissage de desserts et des pâtisseries. L'idée m'est venue en janvier et dès février, j'ai débuté mes recherches et mes tests. Je testais 2 pâtisseries par weekend et invitais quelques amis a les déguster et à me donner leur point de vue. Aussi, ayant la fibre entrepreneuriale, avec mon premier projet Exochic (revente de vêtements et d'accessoires), j'ai décidé d'ajouter une autre corde a mon arc en me lançant dans l'aventure de CALM.

AE: Où se situe Cake à La Maison?
Pour l'instant Cake a La Maison est une compagnie virtuelle. Je loue une cuisine adaptée pour la réalisation de nos différentes pièces.

AE: Pourquoi le nom Cake à la Maison?
Mon amie Olivia, blogueuse en France m'a proposé une liste de noms que je pouvais utiliser pour mon activité. j'ai tout de suite accroché avec Cake à la Maison, parce que ça faisait convivial. Aussi, je pense que les pâtisseries sont des petits plaisirs qui se partagent en bonne compagnie (famille ou amis) tout comme dans le série américaine "7 a la maison". Donc Cake a La Maison.

AE: Quels services offrent Cake à la Maison que les boulangeries-pâtisseries n’offrent pas? Qu’est ce qui fait la particularité de CALM?

Cake à la Maison se démarque de par sa carte flexible et personnalisable. Les clients peuvent jouer avec le mix d'ingrédients pour concocter le dessert dont ils ont toujours rêvé mais jamais pu se procurer.

AE: Ces services ne se limitent-ils qu’à la zone géographique où se trouve CALM ou alors vont-ils au-delà?

Les services de Cake à La Maison sont présentement offerts dans toute la ville de Toronto mais s'étendront dans les autres métropoles dans un avenir proche.

AE: Quels sont les tarifs de l’entreprise?
Nos tarifs sont très abordables et peuvent être consultés sur notre site web cakealamaison.com/ca disponible le 15 juillet prochain.

AE: Avez-vous suivi une formation en pâtissièrie ou alors il s’agit d’une simple passion?

Je n'ai pas suivi de formation pâtissière, mais j'ai suivi des cours de pâtisserie à Toronto avec mes amis et Chef Therence et le Chef Marcus, chef du restaurant Le Boccata à Montréal et nouveau Chef et propriétaire.

AE: Comment avez-vous financé votre projet?

Le projet a été financé par fonds propres.

AE: Avez-vous rencontré des difficultés durant la création de votre entreprise? Si oui, lesquelles?
La principale difficulté résidait dans la recherche de fournisseurs; trouver des produits de qualité à des prix raisonnables.

AE: En rencontrez-vous quotidiennement?
Non, je n'en rencontre pas au quotidien, parce que je suis très organisée dans mon activité et très bien encadrée par mes mentors vers qui je me tourne en cas de difficultés ou de défis à relever.

AE: Quels ont été les facteurs ayant favorisé la création de Cake À La Maison?
Le facteur qui a favoriseé CALM est ma passion pour la pâtisserie et pour l’entrepreneuriat

AE: Quelle est votre clientèle cible?

La clientèle cible de CALM sont les amoureux de pâtisserie et de desserts

AE: Par quels moyens online et offline vous faites-vous connaître? Comment attirez-vous vos clients?
CALM est présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et le sera bientôt sur Snapchat. CALM se fait également connaitre par le bouche-à-oreille et des food/desserts Tasting pour rendre les amoureux de desserts encore plus fous et attirer de nouveaux clients.

AE: Êtes-vous en partenariat avec des boulangeries locales ou d’autres créateurs de desserts?

CALM travaille sur des projets avec des restaurants de la place sur lesquels je ne pourrai donner plus de détails.

AE: Entendez-vous ouvrir une ‘boutique’ à desserts plus tard?
Oui, j'aimerai ouvrir une maison pâtissiere ou sillonner les rues 'torontoises' dans mon food truck de desserts.

AE: Quel est votre plus grand rêve?
Exporter Cake à La Maison et en faire une franchise.

AE: Quel conseil donneriez-vous à la jeunesse africaine qui aimerait se lancer dans de telles initiatives?

Croire et se lancer dans la réalisation de ses projets sans attendre d'avoir un important capital qui risque de ne jamais arriver.

AE: Les pseudonymes de l’entreprise sur les réseaux sociaux?
Sur les réseaux sociaux vous me trouverez sous le nom de Cake à la Maison

AE: Merci pour votre patience et collaboration.


Par Anne Edimo