Consulting
Canada
Inspiré par son entourage et notamment ses grands parents et ses parents, Maxime Jong, jeune entrepreneur d'origine camerounaise, ouvre un cabinet de conseil en développement d' affaires en partenariat avec son frère à seulement 25 ans: JConsulting Business Development Firm (J BDF). Amoureux d'innovation et surtout passionné d'entrepreneuriat, ce jeune homme met les aptitudes acquises tout au long de son parcours académique, son expérience de terrain, ainsi que son intuition au service de son entreprise. Son but principal: assister les jeunes entreprises dans leur épanouissement et surtout dans l'atteinte de leurs objectifs. Grâce à son entregent, Jconsulting totalise aujourd'hui 3 succursales: au Cameroun, au Canada (Montréal) et en Afrique du Sud. Pour Maxime, entreprendre requiert de la confiance en soi. C'est pourquoi il invite tout entrepreneur ou futur entrepreneur à combattre la peur, sauter le pas et se dire: "à trois, on change le monde, 1....2,....3, go". Pour en savoir plus sur la logique de ce jeune entrepreneur dynamique, j'ai pénétré l'univers de JConsulting à travers un entretien dont voici l'extrait:
AE: Bonjour Maxime, merci d’avoir accepté de vous
entretenir avec moi aujourd’hui. Pour débuter, j’aimerais que vous vous
présentiez aux lecteurs. Qui est Maxime Jong ?
MJ: C’est une
excellente question, car peu de gens se la posent réellement. Pire, bien des
gens répondent à coté, bottent en touche. Je pourrais vous dire que je suis un
entrepreneur de 25 ans originaire du Cameroun et vivant à Montréal depuis 2009.
Mais une fois de plus ce serait une réponse qui traduit ce que je fais et non
qui je suis.
Pour
véritablement répondre à cette question, je dois vous dire quel est mon
héritage. Je suis le petit fils côté paternel et maternel d’hommes qui ont
choisi de se battre pour réaliser leur rêve à une époque où tout semblait
impossible. Je suis le fils d’un homme d’action qui a su bâtir pour lui et pour
les siens un monde rempli d’opportunités. Enfin, je suis le fils d’une femme
qui a été élu Homme de l’année pour son travail acharné et son engagement pour
combattre l’infertilité grâce à la procréation médicalement assistée. Voici mon
point de départ, j’ai mis du temps à le réaliser. En effet, j’ai grandi entouré
de modèles, mais ça n’a pas suffi à faire de moi qui je suis. Toute mon
enfance, j’en garde encore des traces, j’ai été quelqu’un de timide et de
renfermé. À l’école, j’étais moyen, sauf pour les grandes occasions. Je n’avais
pas de talent particulier et je doutais beaucoup de moi-même. Un jour j’ai fait
un choix, tout part de là, j’ai choisi d’aider les autres (ceux qui avaient un
talent) à matérialiser leur talent. J’avais 17 ans, j’étais au lycée et je
venais de lancer DS music band une entreprise informelle qui a produit un album
musical avec des artistes de mon lycée. C’était le déclic. Par cette action j’ai
réalisé que j’éprouvais un immense bonheur à connecter ensemble des idées pour
réaliser des choses concrètes pour les autres. J’ai pu constater le résultat de
mes actions et prendre confiance en moi. Depuis je suis devenu accro.
AE: Alors
depuis 2013 vous êtes le CEO à Montréal d’un Cabinet de conseil en stratégie et
développement d’affaires : JConsulting, que vous avez cofondé avec votre
frère lui-même CEO du cabinet au Cameroun. Que veut dire JConsulting ?
MJ: Dans un premier temps le nom complet du cabinet
c’est JConsulting Business Development Firm. La première lettre J, fait
référence à notre nom de famille : Jong.
AE: Pourquoi avoir choisi ce nom?
MJ: Le nom que nous avons choisi nous permet de faire
trois choses : de nous identifier en tant que consultant, d’affirmer notre
identité de fondateur du cabinet, et troisièmement ce qui nous tient peut-être
le plus à cœur, de rendre hommage à notre héritage.
AE: Quels sont les objectifs principaux de cette
entreprise?
MJ: Je vais vous répondre en deux temps.
Nos principaux objectifs vis-à-vis de nos clients
sont :
· -D’aider leur équipe à générer des idées innovantes
et rentables ;
· -De transformer leurs idées en générateur de
croissance ;
· -De développer leur avantage concurrentiel et leur
potentiel commercial ;
· -D’enrichir leur réseau d’affaires à l’international
;
· -De les accompagner dans l’élaboration de stratégies
de développement des affaires.
Nos principaux objectifs au sein du cabinet
sont :
· - De donner le goût d’entreprendre partout autour de
nous ;
· -De contribuer à l’essor de grands groupes africains
;
· -D’inciter et d'intensifier les créations de
partenariats et échanges durables entre l’Amérique du Nord et l’Afrique.
· -Être un des cabinets de référence en stratégie et
développement des affaires pour les entreprises africaines et celle qui
souhaitent s’implanter en Afrique.
AE: Où se trouve le siège de cette entreprise?
MJ: Le siège de l’entreprise est à Montréal, mais nous
avons une succursale au Cameroun et une en Afrique du Sud qui porte un nom
diffèrent et qui est tournée vers les T.I.
AE: Les services qu’elle offre se limitent-ils aux
alentours du siège, c’est-à-dire dans la zone où se situe le siège ?
MJ: Non, les
services que nous offrons ne sont pas limités à Montréal, ni même au Cameroun
ou en Afrique du Sud, il nous est arrivé d’avoir des clients en France, en Côte
d’Ivoire, au Sénégal ou en Chine. En 2016, l’information, le savoir et les
idées n’ont plus de frontières pourquoi devrions-nous en avoir ?
AE: Quels services offre JConsulting ?
MJ: Si vous le
voulez bien partons de cette citation d’Albert Einstein : « La
logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous
conduiront où vous le désirez ». Cette citation résume
parfaitement notre philosophie de travail. Ce que nous vous proposons chez
JConsulting, en plus d’un regard d’expert, c’est une approche entrepreneuriale,
tournée vers l’innovation pour résoudre vos problématiques d’affaires. Cela comprend
des services comme la rédaction de plan d’affaires, la recherche de partenaires
techniques, la recherche de partenaires commerciaux, etc.
*Audit Stratégique
Un diagnostic complet de
l’ensemble des composantes procurant une force commerciale et un avantage
concurrentiel à une entreprise ou organisation. Une analyse de la qualité de la
stratégie commerciale (plan d’action commercial, activités des commerciaux,
organisation du marketing et de la communication, etc.)
*Développement
d’affaires
Du défi de la création de
valeur à l’acquisition ou l’augmentation de vos parts de marché. Nous vous
proposons un service conseil complet pour développer vos affaires.
(Planification d’affaires, planification marketing et commerciale, conseil en
développement d’affaires, plan d’expansion, fusions et acquisitions,
développement de marché, internationalisation)
*Conseils en management
Nous définissons et mettons en
application des modèles de gestion uniques et adaptés à votre entreprise. Du
design organisationnel au développement d’outils de gestion, nos objectifs sont
clairs : efficacité et efficience de vos systèmes organisationnels et
managériaux.
*Études &
Veilles
Notre département recherche se
propose de vous fournir les informations et analyses nécessaires à vos prises
de décisions. (Veille concurrentielle, veille marché, veille stratégique,
études de marché, recherches marketing)
*Coaching &
Formations
Un service d’accompagnement,
de formation et de perfectionnement des compétences de vos leaders et employés.
(Formations aux techniques de ventes, commercialisation de service)
AE: Est-ce votre formation académique qui vous a conféré les connaissances et
aptitudes nécessaires pour ces conseils en audit, développement d' affaires,
etcetera ? Ou alors, vous êtes-vous également "formé sur le tas" comme on dit ?
MJ: C'est une excellente question,
un jour j'ai demandé à un de mes professeurs : "comment fait on pour
devenir consultant ?" Il m'a répondu : "tu dois être un spécialiste
de ton domaine et être reconnu comme bon". Cela ressemble à une réponse
bateau, mais en réalité tout est dit. Un bon consultant surtout en stratégie,
c'est un mélange de connaissances, d'expériences et d'intuition. Je suis allé
chercher les connaissances théoriques à l'université mais on peut aller les
chercher partout. J'ai une Mineure en économie de l'Université de Montréal, un
Bachelor en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et
je suis finissant d'une Maîtrise en stratégie d'entreprise de l'Université du
Québec à Montréal. Je passe mon temps dans des conférences ou à lire des
articles qui touchent mon domaine pour maintenir mes connaissances à jour. Je
lis beaucoup, biographies, articles scientifiques, articles d'actualité et
depuis 2012 j'écris. Je confronte mes idées, expérimente de nouveaux concepts.
Je peux dire que l'université nous apprend à chercher, avoir un diplôme n'est
donc pas suffisant, car les recherches doivent continuer après. Chacun doit
construire son parcours de sorte qu'à la fin il soit un spécialiste de son
domaine et reconnu comme bon.
AE: Pour les jeunes entrepreneurs, le financement
demeure un obstacle important. Comment avez-vous procédé pour financer votre
entreprise ?
MJ: J’ai eu la chance de créer des
entreprises dans le secteur des services qui demandaient peu de capitaux de
départ. Pour ma première entreprise, j’ai commencé avec un capital de 5000 $
que j’ai réussi à aller chercher en présentant mon plan d’affaires à ma famille
et à des investisseurs privés. Par la suite, j’ai accompagné des entrepreneurs
qui sont aller chercher plus de 150 000 $ auprès de différentes sources de
financement (subventions, prêts, investisseurs privés). Au Canada, le
financement est un obstacle, certes, mais il n’est pas l’obstacle le plus
difficile à surmonter. Au Cameroun par contre, il s’agit de l’un des obstacles
les plus importants, ne serait-ce que pour les frais associés à l’ouverture
d’une entreprise individuelle, ils sont 3 à 5 fois plus élevés au Cameroun.
Dans ce contexte, nous avons appris avec nos clients à faire preuve
d’ingéniosité. Nous commençons généralement par essayer d’obtenir un MVP
(Minimum Viable Product) que l’on peut présenter à nos clients potentiels pour
aller chercher des intentions d’achats, voire des commandes. L’objectif est de
donner aux investisseurs ou aux partenaires techniques ou commerciaux des
garanties quant à nos capacités de ventes et au potentiel du marché. Cette
approche permet de minimiser l’investissement de départ et implique les
partenaires de l’entreprise dans le lancement de celle-ci.
AE: Quelles difficultés avez-vous rencontré pendant
la création et durant l’évolution de votre entreprise?
MJ: Personnellement, je me suis
lancé dans un domaine (le conseil) où le service et la marque c’était moi. Lorsque
je me suis lancé à Montréal en 2013, je n’avais pas terminé mes études
d’administration des affaires et n’avais sur papier ni la légitimité, ni le
réseau de contacts pour soutenir mon activité. À qui vendre ? Comment me
faire connaitre ? Vers qui me tourner pour le financement ? Comme on dit
au Cameroun, j’avais une entreprise dans le sac, mais je ne connaissais pas la
route du marché. J’ai dû débroussailler mon propre chemin pour trouver le
marché et me bâtir mon propre réseau d’affaires et une réputation. Aujourd’hui,
je suis content de reconnaitre des visages dans les évènements de réseautage ou
conférences auxquelles j’assiste. J’ai beaucoup appris et grandi en
m’impliquant dans différentes activités et pas seulement des activités liées à
mon domaine, ni même aux affaires.
AE: Quels ont été les éléments favorisant la
création de cette entreprise?
MJ: Pour moi la création de cette entreprise est un
retour aux sources, il s’agit en fait de ma deuxième entreprise, la première
(M&Sweb / Rentable.net) je l’avais créé pour résoudre un problème lié à la
location entre particuliers. Avec Jconsulting je me retrouve, je suis de nature
à vouloir aider les autres et j’ai un esprit plein d’idées avec une volonté
ferme de réaliser les choses. Je suis passionnée d’entrepreneuriat, tous ceux
qui me connaissent vous le diront, d’ailleurs je suis l’auteur d’une bande
dessinée entrepreneuriale : « Échanger la peau de l’ours avant de
l’avoir tué » (http://www.jconsulting.ca/bdentrepreneuriale/) où les dessins ont été réalisés par BIBI BENZO,
un artiste camerounais de grand talent.
AE: Êtes-vous
présent sur les réseaux sociaux? Si oui, quels sont les différents pseudonymes
permettant de suivre les activités de JConsulting? Si non, comment en savoir
plus sur les tarifs par exemple?
MJ: Oui, vous pouvez nous suivre
sur :
Linked in :
Maxime Jong
JConsulting BDF
Facebook :
JConsulting BDF
BD-entrepreneuriale
Twitter :
@MaximeJong
@jconsulting
AE: Avez-vous pour intention d’agrandir cette entreprise ou alors d’en créer d’autres?
MJ: Mes rêves sont
infinis, je souhaite voir le cabinet grandir et aider de plus en plus
d’entreprises et d’entrepreneurs et voir ma bande dessinée diffusée à grande
échelle. D’ailleurs, je travaille en ce moment avec différents espaces
collaboratifs à Montréal tels que le Tableau Blanc qui rend disponible nos
bandes dessinées à l’achat ou à la location (http://letableaublanc.com/). Il y a
certainement d’autres opportunités qui nous attendent en cours de route. Je
reste attentif, à l’écoute, motivé et engager dans la croissance de mes projets
en cours et futurs.
AE: Quel est votre plus grand rêve?
MJ: Mon plus grand rêve, c’est de
contribuer au succès d’entrepreneurs et d’entreprises africains et d’arriver à
me dire, que comme mes deux grands-pères, mon père et ma mère, j’ai fait ma
part.
AE: Quel conseil donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs et aux futurs entrepreneurs?
MJ: J’aime beaucoup
cette phrase qui résume bien mon conseil d’action lorsque je vois votre question : « À trois on change le
monde, 1…, 2…, 3…, go ! », n’ayons pas
peur de nous lancer, vous avez toutes les qualités nécessaires pour réussir, et
s’ils vous manquent des choses regardez autour de vous, toutes les ressources
sont là, à vous d’aller les chercher.
AE:
Merci pour votre collaboration Maxime. RDV sur le site de Jconsulting ?
C' est moi qui vous remercie et
vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux et surtout sur le terrain.
http://jconsulting.ca/
Par Anne Edimo