Sunday, June 26, 2016

Une Épaule Pour Les Entrepreneurs

Entrepreneuriat
Consulting
Canada
Inspiré par son entourage et notamment ses grands parents et ses parents, Maxime Jong, jeune entrepreneur d'origine camerounaise, ouvre un cabinet de conseil en développement d' affaires en partenariat avec son frère à seulement 25 ans: JConsulting Business Development Firm (J BDF). Amoureux  d'innovation et surtout passionné d'entrepreneuriat, ce jeune homme met les aptitudes acquises tout au long de son parcours académique, son expérience de terrain, ainsi que son intuition au service de son entreprise. Son but principal: assister les jeunes entreprises dans leur épanouissement et surtout dans l'atteinte de leurs objectifs. Grâce à son entregent, Jconsulting totalise aujourd'hui 3 succursales: au Cameroun, au Canada (Montréal) et en Afrique du Sud. Pour Maxime, entreprendre requiert de la confiance en soi. C'est pourquoi il invite tout entrepreneur ou futur entrepreneur à combattre la peur, sauter le pas et se dire: "à trois, on change le monde, 1....2,....3, go". Pour en savoir plus sur la logique de ce jeune entrepreneur dynamique, j'ai pénétré l'univers de JConsulting à travers un entretien dont voici l'extrait:

AE: Bonjour Maxime, merci d’avoir accepté de vous entretenir avec moi aujourd’hui. Pour débuter, j’aimerais que vous vous présentiez aux lecteurs. Qui est Maxime Jong ?
MJ: C’est une excellente question, car peu de gens se la posent réellement. Pire, bien des gens répondent à coté, bottent en touche. Je pourrais vous dire que je suis un entrepreneur de 25 ans originaire du Cameroun et vivant à Montréal depuis 2009. Mais une fois de plus ce serait une réponse qui traduit ce que je fais et non qui je suis.
Pour véritablement répondre à cette question, je dois vous dire quel est mon héritage. Je suis le petit fils côté paternel et maternel d’hommes qui ont choisi de se battre pour réaliser leur rêve à une époque où tout semblait impossible. Je suis le fils d’un homme d’action qui a su bâtir pour lui et pour les siens un monde rempli d’opportunités. Enfin, je suis le fils d’une femme qui a été élu Homme de l’année pour son travail acharné et son engagement pour combattre l’infertilité grâce à la procréation médicalement assistée. Voici mon point de départ, j’ai mis du temps à le réaliser. En effet, j’ai grandi entouré de modèles, mais ça n’a pas suffi à faire de moi qui je suis. Toute mon enfance, j’en garde encore des traces, j’ai été quelqu’un de timide et de renfermé. À l’école, j’étais moyen, sauf pour les grandes occasions. Je n’avais pas de talent particulier et je doutais beaucoup de moi-même. Un jour j’ai fait un choix, tout part de là, j’ai choisi d’aider les autres (ceux qui avaient un talent) à matérialiser leur talent. J’avais 17 ans, j’étais au lycée et je venais de lancer DS music band une entreprise informelle qui a produit un album musical avec des artistes de mon lycée. C’était le déclic. Par cette action j’ai réalisé que j’éprouvais un immense bonheur à connecter ensemble des idées pour réaliser des choses concrètes pour les autres. J’ai pu constater le résultat de mes actions et prendre confiance en moi. Depuis je suis devenu accro.

AE: Alors depuis 2013 vous êtes le CEO à Montréal d’un Cabinet de conseil en stratégie et développement d’affaires : JConsulting, que vous avez cofondé avec votre frère lui-même CEO du cabinet au Cameroun. Que veut dire JConsulting ?
MJ: Dans un premier temps le nom complet du cabinet c’est JConsulting Business Development Firm. La première lettre J, fait référence à notre nom de famille : Jong.  

AE: Pourquoi avoir choisi ce nom?
MJ: Le nom que nous avons choisi nous permet de faire trois choses : de nous identifier en tant que consultant, d’affirmer notre identité de fondateur du cabinet, et troisièmement ce qui nous tient peut-être le plus à cœur, de rendre hommage à notre héritage.

AE: Quels sont les objectifs principaux de cette entreprise?
MJ: Je vais vous répondre en deux temps.
Nos principaux objectifs vis-à-vis de nos clients sont :
·         -D’aider leur équipe à générer des idées innovantes et rentables ;
·         -De transformer leurs idées en générateur de croissance ;
·         -De développer leur avantage concurrentiel et leur potentiel commercial ;
·         -D’enrichir leur réseau d’affaires à l’international ;
·         -De les accompagner dans l’élaboration de stratégies de développement des affaires.
Nos principaux objectifs au sein du cabinet sont :
·        - De donner le goût d’entreprendre partout autour de nous ;
·         -De contribuer à l’essor de grands groupes africains ;
·         -D’inciter et d'intensifier les créations de partenariats et échanges durables entre l’Amérique du Nord et l’Afrique.
·         -Être un des cabinets de référence en stratégie et développement des affaires pour les entreprises africaines et celle qui souhaitent s’implanter en Afrique.

AE: Où se trouve le siège de cette entreprise?
MJ: Le siège de l’entreprise est à Montréal, mais nous avons une succursale au Cameroun et une en Afrique du Sud qui porte un nom diffèrent et qui est tournée vers les T.I.

AE: Les services qu’elle offre se limitent-ils aux alentours du siège, c’est-à-dire dans la zone où se situe le siège ?
MJ: Non, les services que nous offrons ne sont pas limités à Montréal, ni même au Cameroun ou en Afrique du Sud, il nous est arrivé d’avoir des clients en France, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Chine. En 2016, l’information, le savoir et les idées n’ont plus de frontières pourquoi devrions-nous en avoir ?

AE: Quels services offre JConsulting ?
MJ: Si vous le voulez bien partons de cette citation d’Albert Einstein : « La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez ». Cette citation résume parfaitement notre philosophie de travail. Ce que nous vous proposons chez JConsulting, en plus d’un regard d’expert, c’est une approche entrepreneuriale, tournée vers l’innovation pour résoudre vos problématiques d’affaires. Cela comprend des services comme la rédaction de plan d’affaires, la recherche de partenaires techniques, la recherche de partenaires commerciaux, etc.
*Audit Stratégique
Un diagnostic complet de l’ensemble des composantes procurant une force commerciale et un avantage concurrentiel à une entreprise ou organisation. Une analyse de la qualité de la stratégie commerciale (plan d’action commercial, activités des commerciaux, organisation du marketing et de la communication, etc.)
*Développement d’affaires
Du défi de la création de valeur à l’acquisition ou l’augmentation de vos parts de marché. Nous vous proposons un service conseil complet pour développer vos affaires. (Planification d’affaires, planification marketing et commerciale, conseil en développement d’affaires, plan d’expansion, fusions et acquisitions, développement de marché, internationalisation)
*Conseils en management
Nous définissons et mettons en application des modèles de gestion uniques et adaptés à votre entreprise. Du design organisationnel au développement d’outils de gestion, nos objectifs sont clairs : efficacité et efficience de vos systèmes organisationnels et managériaux.
*Études & Veilles
Notre département recherche se propose de vous fournir les informations et analyses nécessaires à vos prises de décisions. (Veille concurrentielle, veille marché, veille stratégique, études de marché, recherches marketing)
*Coaching & Formations
Un service d’accompagnement, de formation et de perfectionnement des compétences de vos leaders et employés. (Formations aux techniques de ventes, commercialisation de service)

AE: Est-ce votre formation académique qui vous a conféré les connaissances et aptitudes nécessaires pour ces conseils en audit, développement d' affaires, etcetera ? Ou alors, vous êtes-vous également "formé sur le tas" comme on dit ?
MJ: C'est une excellente question, un jour j'ai demandé à un de mes professeurs : "comment fait on pour devenir consultant ?" Il m'a répondu : "tu dois être un spécialiste de ton domaine et être reconnu comme bon". Cela ressemble à une réponse bateau, mais en réalité tout est dit. Un bon consultant surtout en stratégie, c'est un mélange de connaissances, d'expériences et d'intuition. Je suis allé chercher les connaissances théoriques à l'université mais on peut aller les chercher partout. J'ai une Mineure en économie de l'Université de Montréal, un Bachelor en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et je suis finissant d'une Maîtrise en stratégie d'entreprise de l'Université du Québec à Montréal. Je passe mon temps dans des conférences ou à lire des articles qui touchent mon domaine pour maintenir mes connaissances à jour. Je lis beaucoup, biographies, articles scientifiques, articles d'actualité et depuis 2012 j'écris. Je confronte mes idées, expérimente de nouveaux concepts. Je peux dire que l'université nous apprend à chercher, avoir un diplôme n'est donc pas suffisant, car les recherches doivent continuer après. Chacun doit construire son parcours de sorte qu'à la fin il soit un spécialiste de son domaine et reconnu comme bon.

AE: Pour les jeunes entrepreneurs, le financement demeure un obstacle important. Comment avez-vous procédé pour financer votre entreprise ?
 MJ: J’ai eu la chance de créer des entreprises dans le secteur des services qui demandaient peu de capitaux de départ. Pour ma première entreprise, j’ai commencé avec un capital de 5000 $ que j’ai réussi à aller chercher en présentant mon plan d’affaires à ma famille et à des investisseurs privés. Par la suite, j’ai accompagné des entrepreneurs qui sont aller chercher plus de 150 000 $ auprès de différentes sources de financement (subventions, prêts, investisseurs privés). Au Canada, le financement est un obstacle, certes, mais il n’est pas l’obstacle le plus difficile à surmonter. Au Cameroun par contre, il s’agit de l’un des obstacles les plus importants, ne serait-ce que pour les frais associés à l’ouverture d’une entreprise individuelle, ils sont 3 à 5 fois plus élevés au Cameroun. Dans ce contexte, nous avons appris avec nos clients à faire preuve d’ingéniosité. Nous commençons généralement par essayer d’obtenir un MVP (Minimum Viable Product) que l’on peut présenter à nos clients potentiels pour aller chercher des intentions d’achats, voire des commandes. L’objectif est de donner aux investisseurs ou aux partenaires techniques ou commerciaux des garanties quant à nos capacités de ventes et au potentiel du marché. Cette approche permet de minimiser l’investissement de départ et implique les partenaires de l’entreprise dans le lancement de celle-ci.

AE: Quelles difficultés avez-vous rencontré pendant la création et durant l’évolution de votre entreprise?
MJ: Personnellement, je me suis lancé dans un domaine (le conseil) où le service et la marque c’était moi. Lorsque je me suis lancé à Montréal en 2013, je n’avais pas terminé mes études d’administration des affaires et n’avais sur papier ni la légitimité, ni le réseau de contacts pour soutenir mon activité. À qui vendre ? Comment me faire connaitre ? Vers qui me tourner pour le financement ? Comme on dit au Cameroun, j’avais une entreprise dans le sac, mais je ne connaissais pas la route du marché. J’ai dû débroussailler mon propre chemin pour trouver le marché et me bâtir mon propre réseau d’affaires et une réputation. Aujourd’hui, je suis content de reconnaitre des visages dans les évènements de réseautage ou conférences auxquelles j’assiste. J’ai beaucoup appris et grandi en m’impliquant dans différentes activités et pas seulement des activités liées à mon domaine, ni même aux affaires.

AE: Quels ont été les éléments favorisant la création de cette entreprise?
MJ: Pour moi la création de cette entreprise est un retour aux sources, il s’agit en fait de ma deuxième entreprise, la première (M&Sweb / Rentable.net) je l’avais créé pour résoudre un problème lié à la location entre particuliers. Avec Jconsulting je me retrouve, je suis de nature à vouloir aider les autres et j’ai un esprit plein d’idées avec une volonté ferme de réaliser les choses. Je suis passionnée d’entrepreneuriat, tous ceux qui me connaissent vous le diront, d’ailleurs je suis l’auteur d’une bande dessinée entrepreneuriale : « Échanger la peau de l’ours avant de l’avoir tué » (http://www.jconsulting.ca/bdentrepreneuriale/) où les dessins ont été réalisés par BIBI BENZO, un artiste camerounais de grand talent.

AE: Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux? Si oui, quels sont les différents pseudonymes permettant de suivre les activités de JConsulting? Si non, comment en savoir plus sur les tarifs par exemple? 
MJ: Oui, vous pouvez nous suivre sur : 
Linked in :
Maxime Jong 
JConsulting BDF
Facebook :
JConsulting BDF
BD-entrepreneuriale
Twitter :
@MaximeJong
@jconsulting

AE: Avez-vous pour intention d’agrandir cette entreprise ou alors d’en créer d’autres?
MJ: Mes rêves sont infinis, je souhaite voir le cabinet grandir et aider de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs et voir ma bande dessinée diffusée à grande échelle. D’ailleurs, je travaille en ce moment avec différents espaces collaboratifs à Montréal tels que le Tableau Blanc qui rend disponible nos bandes dessinées à l’achat ou à la location (http://letableaublanc.com/). Il y a certainement d’autres opportunités qui nous attendent en cours de route. Je reste attentif, à l’écoute, motivé et engager dans la croissance de mes projets en cours et futurs.

AE: Quel est votre plus grand rêve?
MJ: Mon plus grand rêve, c’est de contribuer au succès d’entrepreneurs et d’entreprises africains et d’arriver à me dire, que comme mes deux grands-pères, mon père et ma mère, j’ai fait ma part.

AE: Quel conseil donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs et aux futurs entrepreneurs?
MJ: J’aime beaucoup cette phrase qui résume bien mon conseil d’action lorsque je vois votre question : « À trois on change le monde, 1…, 2…, 3…, go ! », n’ayons pas peur de nous lancer, vous avez toutes les qualités nécessaires pour réussir, et s’ils vous manquent des choses regardez autour de vous, toutes les ressources sont là, à vous d’aller les chercher.

AE: Merci pour votre collaboration Maxime. RDV sur le site de Jconsulting ?
C' est moi qui vous remercie et vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux et surtout sur le terrain. http://jconsulting.ca/

Par Anne Edimo