Friday, July 15, 2016

Le Hip Hop Sous Le Prisme '237'

Musique
Hip Hop
Monde
"Se plaindre des difficultés auxquelles nous faisons face tous les jours ne sert à rien, les success stories ne s’écrivent pas avec des larmes." C'est en ces termes que Brice Albin Yamedzeu, brillant animateur radio d'origine camerounaise résume l'entrepreneuriat. Pour ce jeune amateur de musique, qui depuis quelques années a fait ses preuves en tant qu' animateur radio auprès de Claudy Siar sur l'émission Couleurs Tropicales sur RFI, courage et prise de risques sont nécessaires. Surtout quand il y a un manque à combler. Dans son cas, le manque à combler n'est autre que l'absence d'une plateforme dédiée au hip hop au Cameroun, ce qui pour lui est "hallucinant quand on sait que c’est la musique numéro 1 dans le monde, la musique la plus consommée par les jeunes et que la population camerounaise est majoritairement jeune." Pour y remédier, ce dernier a puisé dans ses économies et a pris l'initiative de lancer une webradio, J237, Jamais 2 sans 37 le 21 juin dernier, qui se veut une plateforme de diffusion de tubes Hip Hop, Afro Hip Hop et Hip Hop camerounais du moment et d'expression de la jeunesse. Car comme Brice l'a si bien souligné sur le compte Snapchat Mboa 237, Maahlox, Magasco, Franko, Stanley Enow, Locko, pour ne citer que ceux là, sont les artistes en vogue du moment. J237 est disponible sur Google Play et sera bientôt disponible sur Apple Store. Même si pour le moment elle n'offre que des playlists, J237 Radio laisse entrevoir un avenir radieux. D'ailleurs, dès Août prochain, cette radio Hip Hop proposera aux auditeurs des émissions variées. Brice a accepté de prendre quelques minutes pour me raconter son aventure J237:

AE: Bonjour Brice Albin Yamedzeu, vous êtes le créateur de la station J237 Radio spécialisée dans le Hip Hop Afro. Tout d’abord Félicitations et merci à toi de m’accorder quelques minutes de ton temps! Pour commencer, qui est Brice Albin?
BAY: Bonjour à vous et merci de l’intérêt que vous portez à ce projet. Je suis un animateur radio  camerounais qui a eu son premier contrat il y a maintenant 7 ans, je suis le correspondant au Cameroun de l’émission Couleurs Tropicales présentée par Claudy Siar sur RFI et je suis un grand amateur de musique, notamment de musique hip-hop.

AE: Quelle est la signification de J237?
BAY: J237  veut dire « Jamais 2 sans 37 »

AE: Alors pourquoi avoir choisi le nom J237?
BAY: Au moment où j’ai pris la décision de monter une webradio, je suis tombé sur un article d’une amie à moi qui s’appelle Murielle Wondja dans lequel il y avait ce jeu de mots que j’ai beaucoup aimé. Je trouvais qu’il correspondait exactement à ce que je voulais faire de cette radio, un média au service de la musique camerounaise, un média au service du hip-hop camerounais.

AE: Quel est le slogan de cette radio et pourquoi ce slogan?
BAY: 'Premier sur le hip-hop' ! Pourquoi ? Parce que nous diffusons les nouveaux hits du hip-hop camerounais et du hip-hop international avant toutes les autres radios camerounaises.

AE: Qu’est-ce-qui vous a motivé à créer cette radio spécialisée notamment dans le Hip Hop Afro, Hip Hop Français, Hip Hop US et Hip Hop Camerounais D’ailleurs pourquoi ce focus sur le Hip Hop et pas d’autres styles musicaux?
BAY: Pour les artistes et pour le public. Il n’y avait avant nous aucune radio ou webradio spécialisée hip-hop au Cameroun, ce qui est hallucinant quand on sait que c’est la musique numéro 1 dans le monde, la musique la plus consommée par les jeunes et que la population camerounaise est majoritairement jeune. Aujourd’hui les jeunes ont une radio sur laquelle ils peuvent écouter 24h/24 tous les jours la musique qu’ils aiment, et les artistes une plateforme d’expression qui leur appartient.

AE: Comment sélectionnez-vous vos playlists?
BAY: On diffuse tout ce qui se fait de bien dans le hip-hop, et les artistes peuvent nous envoyer des chansons par mail, à l’adresse contact@j237radio.cm

AE: Où sont basés les locaux de J237 Radio?BAY: Sur le web lol.

AE: Comment peut-on capter J237 Radio?
BAY: Il suffit de télécharger l’application sur Google play ou de se connecter sur notre site web j237radio.cm
Et je tiens à rassurer ceux qui utilisent un Iphone, l’application sera très bientôt disponible sur l’appstore

AE: Quel a été votre source de financement pour débuter ce projet?BAY: Nos économies. 

AE: Avez-vous fait face à des obstacles avant et pendant le lancement de cette radio? Si oui, lesquels?BAY: Pas vraiment non.

AE: Quels ont été les facteurs favorisant le lancement de J237 Radio?
BAY: Le hip-hop camerounais est aujourd’hui la musique numéro 1 au pays, c’était maintenant ou jamais

AE: Êtes-vous en partenariat avec d’autres chaines radio?
BAY: Non.

AE: Selon vous, quel est le futur de J237 Radio?
BAY: L’avenir nous le dira ☺

AE: Quel est votre plus grand rêve?
BAY: Acheter une villa à ma grand-mère ☺

AE: Un mot pour la jeunesse africaine et camerounaise plus particulièrement?
BAY: Celui qui veut tutoyer les cimes doit prendre le risque de gravir la montagne, même si il doit le faire à mains nues. Se plaindre des difficultés auxquelles nous faisons face tous les jours ne sert à rien, les success stories ne s’écrivent pas avec des larmes.

AE: Merci encore et RDV sur J237 :)
BAY: Merci à vous.

Par Anne Edimo