Friday, July 15, 2016

Le Beurre de Karité: 'LA' solution cosmétique

 Beaute
Cosmetique
Toronto/ Abidjan

Originaire de Côte d'Ivoire et basée à Toronto depuis quelques années, Vanessa Camara se lance dans l'industrie cosmétique. Sa mission: exploiter les ressources naturelles de son pays d'origine pour "mettre en valeur la beauté en générale et la beauté féminine en particulier. Fidèle à sa mission, cette passionnée de culture s'est concentrée sur le beurre de Karité (produit à 100% naturel) qui selon elle constitue une ressource importante en Côte d'Ivoire, mais aussi qui a des vertus dont bénéficient les industries médicales (et pharmaceutiques), cosmétiques et alimentaires. C'est ainsi que nait L'orcam Natural Beauty, qui offre des produits 100% naturels à base de beurre de karité pour le corps et les cheveux confectionnés par Vanessa elle-même chez elle à Toronto et vendus sur la plateforme Etsy. Malgré les difficultés financières, cette dernière ne baisse pas les bras et entend construire une unité de production L'orcam pour une distribution à grande échelle. 

AE: Bonjour Vanessa Camara, merci de m’accorder un peu de votre temps. Comment allez-vous?
VC: Bonjour Anne, je vais très bien merci et vous même

AE: Bien, merci. Vous êtes la fondatrice de l’entreprise L’orcam Natural Beauty, spécialisée en production de produits cosmétiques à base de beurre de Karité. Avant de nous lancer dans le vif du sujet, j’aimerais savoir qui est Vanessa?
VC: Vanessa est une jeune entrepreneure, très passionnée par l’art, la création, les voyages, la culture, la beauté intérieure comme extérieure.
Vanessa est née et a grandi à Abidjan en côte d’Ivoire et est venue faire ses études  de IT et Graphic design au Canada.

AE: Comment vous est venue l’idée de créer L’orcam Natural Beauty?
VC: Comme je l’ai dit plus haut, je suis passionnée d’art de création et de beauté, surtout de beauté naturelle.
Relativement à la beauté, mon pays la Côte d’Ivoire regorge de ressources naturelles bio qui permettent de mettre en valeur la beauté en générale et la beauté féminine en particulier.
La ressource la plus importante que j’ai retenue pour le moment est le beurre de karité, produit à 100% naturel dont les vertus permettent une utilisation dans le domaine cosmétique, dans l’alimentaire et dans le domaine médical.
Ce produit naturel que je qualifie de mine d’or pour la santé humaine est la référence à prendre en compte pour la beauté des femmes et des hommes, mais également pour la santé des femmes et des hommes.
Ce sont entre autres ces éléments ci-dessus qui m’ont amenés à créer l’Orcam Natural Beauty pour positionner ce produit comme la référence au Canada en matière de beauté.

AE: Où sont situés les locaux de votre entreprise?
VC: Pour le moment nous n’avons pas de locaux mais nous vendons nos produits sur «Etsy» 

AE: Pourquoi avoir choisi le nom L'orcam Natural Beauty’?
VC: L’Orcam veut dire 'L’or des Camara' (Camara étant mon nom de famille), et le karité, matière première du beurre de karité pousse dans les régions dont je suis originaire.
et Natural Beauty parce que tous nos produits sont fait a base d’ingrédients 100 % naturel et bio.

AE: Quelle est la particularité de L’orcam Natural Beauty hormis la production de produits à base de beurre de Karité?
VC: Tous les produits l’Orcam sont faits maison par moi même ici à Toronto.

AE: Quels services offre L’orcam Natural Beauty?


VC: Les produits L’orcam Natural Beauty sont constitués de :
*Pure beurre de Karité
*KariteBio : pommade pour le corps et le visage à base de beurre de karité, d’huiles essentielles et d’huile végétale.
*CheveuxBio : pommade essentiellement pour les cheveux, à base de beurre et d’huiles essentielles
*Savon de beurre de Karité
*Savon Noir
*GommageBio : pour le corps
*TreatmentBio : masque pour les cheveux

AE: Êtes-vous en partenariat avec des fournisseurs de produits cosmétiques ou même des producteurs de produits cosmétiques naturels?
VC: Non pas encore, mais mon objectif à très court terme est de produire suffisamment de beurre de karité dans notre unité de production familiale en cours de construction dans mon pays, pour en importer et fournir des producteurs de produits cosmétiques ici au Canada

AE: Avez-vous rencontré des difficultés pendant vos débuts? Si oui, lesquelles?
VC: Les premières difficultés sont d’ordre financier. N’ayant pas suffisamment de moyens financiers pour lancer mes produits comme je le veux, je suis obligée de travailler en tant que salarié pour subvenir à mes besoins personnels, et avancer petit à petit, le temps de faire grandir mon affaires. Depuis que j’ai commencé mon activité, les difficultés rencontrées sont celles qui ont consisté à entrer en contact avec les grosses structures de cosmétiques et alimentaires qui seront des potentiels demandeurs du beurre de karité que je prévois d’importer en grande quantité de mon pays, la Côte d’Ivoire.

AE: Des difficultés quotidiennes?
VC: Le temps pour concilier mes activités quotidiennes actuelles qui me permettent  de subvenir à mes besoins et pour lancer les activités de l’Orcam Natural Beauty.  

AE: Quels ont été les facteurs facilitant l’évolution de votre entreprise?
VC: Le caractère bio et naturel de ce produit intéresse tous ceux que j’approche.

AE: Quels sont les futurs projets de L’orcam Natural Beauty?
VC: Importer des quantités suffisantes de beurre de karité de la fabrique familiale en Côte d’Ivoire, pour fournir les industriels Canadiens de produits cosmétiques et pour alimenter ma propre entreprise de fabrication de produits que je compte créer ici au Canada.

AE: Quel regard portez-vous sur le monde de l’entrepreneuriat africain?
VC: Beaucoup de jeunes comme moi sont très compétents et ont des projets comme le mien, mais n’ont toujours pas les moyens financiers pour les réaliser. Et malheureusement, il n’y a pas de structures de soutien financier pour aider et soutenir ces projets de jeunes. Je lance donc un appel à des structures ici au Canada qui pourrait m’apporter le soutien financier pour créer l’unité de fabrication familiale en Côte d’Ivoire et importer le produit au Canada pour les industriels du secteur cosmétique et pour ma propre société de cosmétique.

AE: Un mot pour toute personne qui aimerait se lancer dans un projet du style de L’orcam Natural Beauty?
VC: Ce secteur est porteur, pour autant que nous soyons soutenus.

AE: Merci pour votre patience et collaboration.
VC: Merci a vous aussi pour votre temps. Bonne journée and God bless

Par Anne Edimo



No comments: