Sunday, June 19, 2016

Les Playlists Selon Kaign

Technologie
Musique
IOS
 
Selon le cabinet de recherche IDC, "plus de 1,4 milliards de smartphones se seraient vendus" en 2015. En effet, le monde vibre au rythme du numérique et des nouvelles technologies. Face à cette avancée technologique, certains entrepreneurs se lancent dans la création de diverses applications pour smartphones. C'est le cas de François-Michel Schumaker, jeune entrepreneur camerounais résidant à Toronto. Fort de ses expériences académique et professionnelle en solutions informatiques et développement de logiciel, ce dernier développe Kaign, une application disponible sur iOS et WatchOS qui a pour but de permettre à chacun "d’exprimer ses désirs musicaux dans des filtres sauvegardés dans l’application" et les partager avec des proches et connaissances. Cet ambitieux programmeur a accepté de me plonger dans l'univers de Kaign en un entretien:

AE: Bonjour François-Michel Schumaker et merci d’avoir accepté de m’accorder cet entretien. Pour débuter, pourriez-vous vous présentez aux lecteurs?
F-M: Bonjour et merci à vous de m’accueillir aujourd’hui. Je suis architecte de solutions informatiques à Toronto. Je suis titulaire d’une maitrise en développement de logiciel de l’université électrotechnique de St-Petersbourg et je travaille dans ce domaine depuis 2004. Je suis né et j’ai grandi à Douala.

AE: Intéressant. Alors, vous avez lancé depuis Février 2016 une application de musique, nommée KAIGN. Alors que veut dire KAIGN?
F-M: KAIGN est une transcription du mot ‘kɛ ɲə’ en langue Bandjoun. Il désigne le bâtiment temporaire bâti au milieu de la place principale de la chefferie locale dans lequel se regroupent les meilleurs musiciens du royaume pour jouer les meilleurs airs de la région. J’invite les lecteurs à aller sur kaign.com afin de lire la version plus élaborée du Kaign.

AE: Pourquoi avez-vous choisi ce nom?
F-M: L’identité des artistes qui jouent dans le Kaign est gardée secrète. Le bâtiment est entièrement couvert, le public ne voit donc pas qui joue et comment et est ainsi donc focalisé sur la musique proprement dite. J’ai choisi ce nom en hommage à cette célébration de la musique où les apparences n’ont aucune importance et le bon son est roi.

AE: Aviez-vous de l’expérience dans la programmation, l’informatique ou alors la création d’application?
F-M: Oui biensûr. Comme je l’ai dit plus haut, je programme depuis le début des années 2000. J’ai déjà lancé indépendamment deux jeux vidéos: Juicy Hunt (Mobile) et Direct Hit (PC/Steam) et tout au long de ma carrière, j’ai eu à travailler sur différentes applications pour mes divers employeurs.

AE: Qu’est ce-qui vous a poussé créer cette application?
F-M: Merci beaucoup pour cette question très pertinente. La musique m’accompagne dans toutes mes activités quotidiennes, j’écoute environ 1 à 3 heures de musique par jour selon mes humeurs. C’était très difficile pour moi de confectionner des playlists ou encore de trouver la musique qui allait avec une certaine activité. Enfin, les genres de musique camerounaise/africaine apparaissent sur iTunes ou sur d’autres sites de musique comme: Afrobeat ou encore World. Cependant vous et moi savons que nous avons le Makossa, le Bikutsi, le Benskin, l’Assiko, l’Azonto, le Ndombolo etc… Disons que j’ai envie d’écouter du Bikutsi en faisant le ménage un samedi matin, avec les 'players' existants, vous devriez parcourir vos chansons et choisir celles que vous savez sont du genre Bikutsi et les ajouter dans une playlist. C’est fastidieux et décourageant de fouiller dans nos chansons afin de trouver ce dont nous avons envie.

AE: Quels services offrent votre application?
 Kaign
F-M: Kaign vous permet d’exprimer vos désirs musicaux dans des filtres sauvegardés dans l’application et que vous pouvez partager avec vos amis et connaissances. Si nous prenons l’exemple précédent où nous voulions écouter du Bikutsi. Avec Kaign, vous pouvez créer un filtre avec les artistes suivants: Lady Ponce, Coco Argentée, Mani Bella, Zélé le bombardier, Richard Amougou, les Têtes Brûlées etc… Une fois ce filtre sauvegardé, vous pouvez l’appliquer aux chansons disponibles dans votre librairie et avoir une playlist créée à partir de ces critères en un clin d’oeil. En plus vous pouvez envoyer ce filtre à tous les amoureux de Bikutsi de votre entourage par e-mail ou encore par iMessage. Si vous sauvegarder les résultats du filtrage dans une ‘trackslist’, celle-ci est automatiquement mise à jour: si vous rajouter à votre librairie une chanson de Lady Ponce quelques jours plus tard,  elle sera automatiquement rajouter à votre trackslist.

AE: Sur quels domaines d’exploitation est-elle disponible?
F-M: Kaign est disponible sur iOS et sur WatchOS. Vous pouvez ainsi lancer un filtre à partir de votre Apple Watch, disons avant de commencer votre jogging matinal. La version pour OS X (Mac) est en cours de développement et devrait être disponible très bientôt.

AE: Est- elle payante? Si oui, combien coute-t-elle?
F-M: Kaign coûte 4.99 euros et roule sur votre iPhone, iPad et Apple Watch. Kaign supporte Apple Music, donc toutes les chansons que vous sauvegardez pour écouter offline sont disponibles dans Kaign.

AE: À quelles difficultés avez-vous fait face avant, pendant et après le lancement de KAIGN?
F-M: Je pense que le plus difficile est de faire savoir aux utilisateurs potentiels que Kaign existe. Nous travaillons constamment sur les stratégies marketing afin d’exposer Kaign au grand public. Encore un merci de nous aider dans ce sens avec cet interview. Aussi les membres de l’équipe derrière Kaign ont tous leurs ‘9 to 5’, nos boulots principaux qui paient nos factures. Nous ne travaillons sur Kaign  que les soirs et les weekends.

AE: C'est moi qui vous remercie. Quels ont été les éléments qui ont facilité le lancement en général?
F-M: Le fait que l’équipe soit composée de moi, de ma soeur et d’un ancien collègue est très avantageux. Ce sont des personnes que je connais très bien. Donc la communication est très facile, franche et ouverte. En plus nous savons tous que Kaign est un produit qui pourrait être utile à plein de gens à travers le monde. Enfin, les outils informatiques gratuits comme Slack et OpenOffice sont au centre de tout ce qu’on fait car nous travaillons à distance. Je suis basé à Toronto, ma soeur Gaelle à Montréal et Latcho le troisième mousquetaire de notre groupe vit en Floride depuis la semaine dernière.

AE: Entendez-vous créer de nouvelles applications dans le futur?
F-M: Certainement, mais nous sommes 100% sur Kaign, car il reste beaucoup à faire afin de permettre aux mordus de musique de la consommer sans modération.


AE: Quel est votre plus grand rêve?
F-M: Mon plus grand rêve serait de voir les gens arrêter de se plaindre, ne plus voir des artistes dans les rues et de coacher une équipe en phase finale de la coupe du monde lol :)


AE: Intéressant! Pour clôturer, quels conseils donneriez-vous à la jeunesse africaine qui entend prospérer dans le domaine de l’entrepreneuriat?
F-M: Je leur dirais d’être patient et d’identifier et d’utiliser au max tous les atouts qu’ils possèdent quels qu’ils soient. D’être réalistes, objectifs et intransigeants. Surtout ne pas oublier que travailler et agir intelligemment est toujours gratuit et très bénéfique :)

AE: Merci François-Michel

Par Anne Edimo