Monday, June 6, 2016

Les Pâtisseries Selon Lebonome


Art Culinaire
Pâtisserie

 
Friand de pâtisseries depuis son plus jeune âge, Léo Tsade jeune entrepreneur d'origine camerounaise basé à Paris (France) capitalise sur sa passion pour l'art culinaire, et plus précisément la pâtisserie. Las de déguster, ce dernier a décidé de suivre des formations afin de concrétiser son amour pour les pâtisseries, et par la suite a créé lebonome's factory, dont les activités sont répertoriés sur la page Facebook de l'entreprise. En plus d'être une galerie par le biais de laquelle Léo expose et partage ses créations avec d'autres amateurs de pâtisserie, cette page Facebook est également la vitrine de 'la factory'. Léo a accepté de m'accorder un entretien dont voici l'extrait:

AE: Bonjour Léo, tout d’abord merci d’avoir accepter de m’accorder cet entretien. Alors qui est Monsieur Léo Tsade?
LT: Bonjour Anne Nadia. Je vous en prie ça me fait plaisir. Léo Tsade est avant tout un passionné d’art culinaire et plus particulièrement de pâtisserie. Dès mon plus jeune âge j’ai été passionné par les gâteaux et autres gourmandises. Plus tard, quand les manger ne m’a plus suffi, j’ai commencé à étudier et à m’exercer afin de concevoir et réaliser des pâtisseries toujours plus exceptionnelles

AE: Vous êtes le créateur de la page Facebook lebonome’s factory. Pouvez- vous nous en dire plus?
     

LT: Lebonome’s factory est une page qui me permet avant tout de partager mes créations avec d’autres amateurs d’art culinaire. Tout artiste a besoin d’une galerie où il peut exposer son travail et cette page est la mienne. Afin de l’entretenir, je propose régulièrement mes services à ceux qui souhaitent avoir des gâteaux habituellement hors de prix, à des tarifs plus abordables. C’est donc aussi un bon plan que mes clients se partagent en famille ou entre amis. 
 
AE: Quel a été l’ élément déclencheur qui a poussé à la création de cette ‘factory’?
LT: je dirais que ce qui m’a vraiment poussé à ouvrir cette factory c’est mon envie de partager avec le monde ma vision personnelle de la pâtisserie et de la cuisine en général. Mon envie de créer, façonner et susciter des émotions aussi bien visuelles que gustatives. 
 
AE: Est-ce une passion ou alors un métier pour lequel vous avez fait des études?
 LT: Au début de l’aventure ce n'était en effet qu’une passion, mais prenant conscience du potentiel qui s’y trouvait, j’ai fini par m’inscrire à une formation dans une école de pâtisserie et je suis encore ce cursus aujourd’hui. Le but étant de vivre un jour entièrement de ma passion.

AE: Pourquoi avez-vous choisi ce nom et pas un autre?
LT:  ”Lebonome’s factory” qui se traduit littéralement “usine de lebonome” fait référence au surnom affectif (lebonome) que m’ont donné mes amis à cause de ma carrure imposante. Étant donné que ces amis sont en général mes “cobayes”, c’est un hommage que je leur rends en utilisant ce sobriquet qui je trouve ne me va pas trop mal.

AE: Quelles prestations offrent Lebonome’s factory?
LT:
Lebonome’s factory offre des prestations de pâtissier et traiteur avec un service de livraison sur paris.

AE: Avez-vous rencontré des difficultés depuis l’ouverture de votre ‘factory’? Si oui, lesquelles?
LT:
L’une des plus grandes difficultés que j’ai rencontrée lors de l’ouverture de lebonome’s factory a été le besoin de visibilité, mais aujourd’hui le bouche à oreille a bien marché et on commence à me connaître et à reconnaitre mon travail

AE: Quels facteurs ont facilité la création de cette entreprise?
 LT: Des facteurs qui ont facilité la création de cette factory? Je dirais juste que c’est le soutien de mes proches et les encouragements de mes clients  

AE: Vous avez récemment participé à l ‘émission Totaldivas diffusée sur la chaîne E! qui totalise un nombre important de téléspectateurs, au cours de laquelle vous avez dirigé un atelier macaron organisé par l’équipe de L'indépendante Productions. Comment avez-vous trouvé cette expérience?
 LT: Avoir fait cette émission pour la chaîne “E!” a été une expérience très enrichissante pour moi à bien des niveaux et je garde de très bons souvenirs de la séance d’enregistrement. Les actrices de cette télé­réalité étaient pour la plupart vraiment charmantes, elles ont tout de suite détendu l’atmosphère, et l’équipe de l’indépendante production a su accompagner et guider le novice que j’étais. 

AE: Travaillez-vous en partenariat avec d’autres pâtissiers? Si oui, lesquels? Si non, est-ce que à l’avenir vous entreprenez de collaborer avec des professionnels du monde de la pâtisserie?
LT: Pour l’instant je travaille seul. je n’ai jamais fait de partenariat avec d’autres pâtissiers mais toujours dans un souci d’innovation et de créativité, il n’est pas exclu que je m’associe un jour avec des pâtissiers, des chocolatiers ou même des glaciers... Tout pour la gourmandise !!!
  
AE: Selon vous, à quoi ressemblera Lebonome’s factory dans 5 ans?
LT: S’il plait à Dieu dans 5ans, lebonome’s factory ne sera plus juste une page sur internet mais un espace en dur où se retrouveront les amateurs de ces pâtisseries qui se mangent d’abord avec les yeux 

AE: Vous dites vouloir que votre 'factory' se transforme en espace dur... Idéalement, dans quelle partie du monde serait-il situé?
 LT: Idéalement, en Afrique.

AE: Quel est votre pâtissier préféré?
 LT: Mon pâtissier préféré c'est Christophe Adam(ce qu'il fait avec les éclairs c'est du pur génie)
 
AE: Quel est votre plus grand rêve?
 LT: Mon plus grand rêve, c'est de devenir un pâtissier reconnu pour la qualité de son travail

AE: Des conseils pour d’autres jeunes qui aimeraient se lancer dans des entreprises pâtissières?
­
LT: S’il y a un conseil que je pourrais donner à ceux qui veulent se lancer dans des entreprises pâtissières, ce serait de se donner à fond et de persévérer car pour moi être déterminé à réaliser ses rêves est le seul véritable facteur de la réussite.

Par Anne Edimo

Sources: Lebonome's factory Facebook page: https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwia_b_hl5PNAhVGfiYKHbzfAx0QFggbMAA&url=https%3A%2F%2Ffr-ca.facebook.com%2FLebonomes-factory-438176479667396%2F&usg=AFQjCNEgsJNBjZyH1MET8spH2TvFutdIlA&sig2=tZq156tIuoPk7un_hLo9xw&bvm=bv.123664746,d.cWw





­
­
­
­