Sunday, May 29, 2016

Le foulard dans toute sa splendeur

Cameroun
Culture
Fashion
 

 

Défini par certaines femmes comme un accessoire glamour capable de requinquer divers styles vestimentaires, et pour d'autres comme une solution efficace pour remédier aux 'Bad Hair days', le foulard inspire la jeunesse africaine. Mieux, il la pousse à explorer et parfaire des talents enfouis. C'est le cas de Frédérique Noëlle Essomba, jeune camerounaise amoureuse de culture et diplômée en Sciences Politiques, qui a monté Les Ways 2 Noushka, une jeune entreprise spécialisée dans le 'headwrap' ou l'attaché de foulard ainsi que la confection de divers accessoires vestimentaires. Son but: Valoriser la culture africaine! Oui, Frédérique Noëlle entend bien redorer le blason de la culture africaine, qui selon elle, ne reçoit pas la visibilité qu'elle mérite. Afin d'atteindre ses objectifs, elle met tous les moyens nécessaires en oeuvre. À cet effet, elle a organisé le 28 mai dernier à Yaoundé (Cameroun) au restaurant La Cabane un atelier Make-up/headwrap pour partager son savoir-faire et accroître la visibilité de ses collections. Cette passionnée et experte en attaché de foulard a accepté de m'accorder un entretien dont voici l'extrait en intégralité:

AE: Bonjour Frédérique Noëlle et merci d'avoir accepté de m'accorder cet entretien. Pour commencer, j'aimerais en savoir un peu plus sur la jeune femme qui se cache derrière "les Ways.2.Noushka. Qui est Frédérique Nöelle?

FN: Diplômée en sciences politiques, je suis une jeune femme qui s'est lancée dans l'entrepreneuriat.

AE: Qu’est- ce qui vous a poussé à créer "Les Ways 2 Noushka"? 
 

FN: Mon aventure commence avec la production d'huile de coco, car je m' étais rendue compte qu'on n' en faisait pas en grande surface. Puis, une amie Yolaine Ngomsu, m'a encouragé à inscrire dans mon activité le "headwrap" car je le faisais bien.
 
AE: Que veut dire les Ways 2 Noushka?

FN: Les 'ways 2' parce que je ne me limite pas qu'à l'attaché de foulard.

AE: Avez-vous un slogan?

FN: "Noushkhalisez votre beauté".

AE: Pourquoi ce slogan?
 
FN: Le slogan parce que je veux que le plus que j'apporte à la beauté des femmes soit identifié à ma marque.
AE: Est-ce que vos activités ne se limitent qu’à la vente de pagne ou alors vous offrez d’autres services?

FN: Je vends de l'huile de coco, des foulards en coton, basin, Wax, et je confectionne des foulards et j'attache pour des cérémonies.

AE: De quels moyens avez-vous usé pour accroître votre visibilité?

FN: Facebook , Instagram, Twitter

AE: Comment les lecteurs pourraient-ils vous suivre? Quels sont vos pseudonymes sur la toile?

FN: Facebook: les ways 2 noushkha, Instagram: les.ways.2.noushkha
AE: Quelle est votre clientèle?

FN: Ma clientèle varie entre 15 ans et 55 ans: hommes, femmes et bébés

AE: Quelle est votre grille de prix?

 
FN: Pour la grille des prix, ça varie vraiment. Mais, pour les prix des bases, la collection Makeda c'est l'assemblage de foulards et de cols. Et c'est 15.000 FCFA. Et maintenant, si quelqu'un veut que je lui attache un foulard pour une cérémonie comme un mariage, un baptême, ou un autre évènement, si la personne a son foulard, c'est 10.000 FCFA. Si la personne veut que je lui donne le foulard, c'est 15.000 FCFA. Si je dois me déplacer, c'est 20.000 FCFA. Maintenant, si tu prends la collection Makeda comme je l'ai dit au début, et que tu ne sais pas attacher, je peux te faire un foulard confectionné. Donc, j'attache et je condamne directement le foulard. Si tu as acheté la collection Makeda je te le fais gratuitement, mais si tu m'emmènes ton foulard, c'est 5.000 FCFA pour la main d' oeuvre. Les prix varient pour les foulards: il y a des foulards de 5.000, il y a des foulards de 3.000 que je vends également. Les foulards de 3.000 ce sont les foulards en coton, pour 5000 c'est le Wax. C'est à peu près çà les prix comme j'ai dit, ça varie vraiment. La collection Makeda, c'est uniquement le col et le foulard. Mais d'autres collections suivront. Je vends aussi de l'huile de coco: le 50 ml c'est 3000, le 100ml c'est 10000.

AE: Entendez-vous transformer cette mini entreprise en boutique en ligne ou boutique tout court?

FN: J'aimerais bien transformer mon entreprise d'abord en boutique en ligne, parce que, les réseaux sociaux sont beaucoup plus faciles, c'est beaucoup plus accessible. Maintenant, une boutique après, un local, oui je compte aussi le faire. La boutique en ligne va pouvoir me permettre de gérer les clients à l'étranger, et le local sur place c'est pour gérer les clients qui sont sur place, qui sont au pays.

AE: Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face quand vous débutiez votre projet?

FN: la gestion de mon affaire, l'organisation.




AE: Qu'entendez-vous par cela?

FN: Le fait de concilier mes cours, la gestion de mes comptes et les livraisons.

AE: Pensez-vous faire des partenariats avec des personnes qui font dans ce genre de services dans le futur? 

FN: Oui, partenariat avec les industries du textile, maison de couture.

AE: Quel est votre plus grand rêve?

FN: Devenir diplomate et par le biais de ce métier, valoriser l'Afrique et le Cameroun en Particulier grâce à mon talent.

AE: Quel conseil donneriez vous aux jeunes comme vous qui désirent se lancer dans ce genre de projets qui tend à valoriser la culture africaine?

FN: J' encourage toute initiative entrepreneuriale pour le développement de mon pays. Pour les jeunes, moi je les encourage à se lancer dans un projet, que ce soit un projet comme le mien, que ce soit un autre projet. Parce qu'on ne valorise pas assez la culture africaine, alors qu'on a beaucoup de ressources; et ce genre de projet permet vraiment de faire connaître l'Afrique, parce que moi je compte bien étendre ce projet à l'occident, vraiment internationalement. Parce que pour moi, qu'une personne qui vive en occident porte mes créations est un PLUS pour l'Afrique. Donc moi j'encourage vraiment les gens qui ont des idées tels que moi, à se lancer et ne pas avoir peur même si le capital n'y est pas. Même avec une petite somme, on peut commencer un business. Donc tout est une question de volonté! Donc si tu as la volonté, si tu as un projet aussi banal soit il, il faut se lancer, être courageux et foncer tête baissée! C'est tout ce que moi je peux dire. Merci beaucoup pour cet entretien

AE: C'est moi qui vous remercie



Anne Edimo


Sources: https://www.facebook.com/Les-Ways-2-Noushkha-456808641153058/?fref=ts
http://www.lexpress.fr/styles/coiffure/le-headwrap-dernier-recours-pour-mes-cheveux-des-mauvais-jours_1193185.html