Thursday, March 10, 2016

Travestissement des Valeurs de la femme africaine?


 Opinion piece
Société/Femmes

Hello Chers lecteurs et lectrices,

Tout d'abord, milles excuses pour cette longue période d'absence. Aujourd'hui je relance officiellement les activités de Nouvelles Du Monde et adopte une nouvelle méthode. Dorénavant je serais critique c'est mieux (RIRES).

Depuis ma dernière publication en février 2015, le Monde a connu plusieurs tourments: la  crise de réfugiés qui sévit en Europe, des élections présidentielles concluantes dans certaines parties du monde, les affreux attentats au Nord du Cameroun et ceux du 13 novembre 2015 à Paris un peu avant la COP21, et enfin les scandales People (notamment des affaires moeurs) pour ne citer que ces exemples.

Aujourd'hui chers lecteurs et lectrices, deux jours après le 8 mars, qui pour certaines femmes africaines est une opportunité pour se laisser aller et verser dans tous genres d'abus, j'aimerais mettre en relief la perte de valeurs dont souffre actuellement mon pays selon moi. Le 8 mars, journée internationale des femmes depuis son officialisation en 1977 par les Nations Unies, est une occasion pour la société de dresser un bilan et réfléchir sur la situation des femmes. Plus précisément, le 8 mars a vocation à emmener les femmes à fêter par le biais de diverses manifestations, "les victoires et les acquis, et à faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes." NON: la journée internationale des femmes n'est pas similaire à la Saint-Valentin, pendant laquelle bien de femmes, jeunes filles, et même fillettes réclament de façon indirecte ou directe que leurs Jules se plient en quatre pour elles. NON, NON et NON!

D'où vient-il qu'une journée dont les origines remontent aux mouvements des suffragettes caractérisé par "les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle," se meuve en fête de libertinage? D'où vient-il que la fête internationale des femmes pour certaines d'entre elles en Afrique et plus précisément au Cameroun soit érigée en journée de libertinage et d'indécence? Alors si vous ne le saviez pas, dans mon pays le Cameroun, aussi triste soit-il, le 8 mars certaines femmes désertent leurs foyers respectifs principalement pour aller parader, mais ensuite elles n'hésitent pas à faire la tournée des bars et se prêter à des activités peu orthodoxes. L'on dit souvent qu'elles "soulèvent"!! Oui ces femmes soulèvent leurs KABA (sorte de robe en tissu pagne), pour célébrer leur statut de FEMME. L'on a même vu des photos plutôt explicites de certaines femmes circuler le 8 mars sur internet et notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Serait-ce un manque d'éducation sur la journée des femmes? Un manque de conférences, de débats, de séminaires de sensibilisation sur la question? Je me demande! Tout ceci est bien dommage.

C'est ce qui me laisse penser que nous courrons vers la perte des valeurs qui ont toujours gouverné nos sociétés africaines, tout en faisant déchoir la précieuse image de battante qu'on reconnait à la femme africaine.

Et comme pour nous conforter dans cette idée, justement dans un temps voisin, le Jeune Afrique publiait le 8 mars le portrait de vingt femmes qui inspirent l'Afrique et le Monde et plus précisément "inspirent" le Jeune Afrique "au quotidien." Dans cet article qui subdivise donc en 5 catégories les femmes qui 'inspirent l'Afrique est enfoui une catégorie qui a attiré mon intention: "Ces femmes sont la cible des machistes, des ultra-religieux et des conservateurs du continent. Qu'importe, elles ne s'en laissent pas compter." Dans cette catégorie très tendancieuse, l'intellectuel est opposé au burlesque! Outrageux! Parmi quelques figures de proue du dynamisme de la femme africaine aux rangs desquelles on peut unanimement compter, ici des actrices célèbres au cœur de grosses controverses, là des écrivaines de talent vendues à plus de 500 000 exemplaires, ou plus loin, des championnes olympiques plébiscitées pour les "J.O. 2016 de Rio, au Brésil" par toutes leurs nations, baguenaudent des péripatéticiennes éconduites dont l'amertume à elle seule a souvent suffit à remplir quelques 200 pages d'ouvrages déjà interdits avant même de paraître. Tout simplement outrageux!!!!

 Bref, au risque d'étaler ma subjectivité je n'épiloguerai pas à ce sujet, mais vous donne l'occasion de partager avec moi ce que vous en pensez.

Sources:  http://8mars.info/?lang=fr ; http://8mars.info/histoire-du-8-mars ; http://www.jeuneafrique.com/306848/politique/portraits-vingt-femmes-inspirent-lafrique-monde/?utm_source=Facebook&utm_medium=+Articles&utm_campaign=PostFB_08032016

Anne Nadia Edimo