Monday, December 2, 2013

Au coeur de l'aventure Miss Afrique Montréal


























Culture
Gala culturel
Montréal

Le comité Miss Afrique Montréal réussit dans le domaine de l'évènementiel.

Depuis sa création en 2010, le gala culturel Miss Afrique Montréal connait une réel expansion. Avec pour objectif la promotion du continent Africain, les membres du comité canalisent leur énergie sur le bon déroulement de l'aventure. Chaque année, ils proposent à leur audience des activités variées, une diversité culturelle, et pour finir, un gala riche en émotions. Moh Coulibaly, président de cette association florissante, se confie.
 


Nous sommes en compagnie de Moh Coulibaly, promoteur et Président de l’organisation de Miss Afrique Montréal. Bonjour Moh, Comment allez-vous aujourd’hui? Quand vous est née l’idée de Miss Afrique Montréal? Il est vrai que la première édition a eu lieu en 2010. Qu’est-ce qui vous a inspiré ou motivé?

Bonjour, merci de me recevoir j’en suis très fier et honoré. Je vais très bien merci de le demander. L’idée de créer Miss Afrique Montréal m’est venue en 2010 à travers une discussion avec des amis. Nous étions déjà bien ancrés dans l’évènementiel au sein de la communauté africaine de Montréal grâce à nos soirées à thème en boîtes de nuit à chaque fin de session. Ces soirées regroupaient des centaines d’étudiants africains. Nous avons vu qu’a Montréal il n’y avait pas assez d’événement mettant la culture africaine en avant et nous avons voulu lancer un évènement assez global regroupant la mode, la culture et les valeurs africaines en mettant l’accent sur la femme. Le gala culturel avec élection de miss se trouvait être la formule parfaite. Nous avons ensuite ajouté à celà le côté aventure humaine afin que le public puisse découvrir et s’attacher aux aspirantes bien avant le jour du spectacle en les suivant chaque semaine.

Quels sont vos plus grands défis? Les débuts étaient-ils difficiles?

Notre plus grand défi est que chacun de nos spectateurs puisse à un moment parler sans hésiter des différentes cultures de ces pays qui sont si bien représentés chaque année.
Tout début est difficile. Nous avons eu à faire beaucoup de recherches pour monter les activités reliées aux différents thèmes et nous en avons nous-même beaucoup appris sur l’Afrique en travaillant sur ce projet. Nous sommes de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que les éditions se succèdent et jusqu’ici tout s’est bien déroulé grâce au soutien énorme de la diaspora, même en dehors du Canada.

Qui est Moh Coulibaly, pour la petite histoire?

(Sourires), Moh Coulibaly est un jeune entrepreneur africain qui a beaucoup de rêves et fait son maximum pour les réaliser à son rythme. Je recule rarement devant la difficulté et j’adore les défis. Raison pour laquelle je suis avec vous aujourd’hui.

En ce qui concerne MAM 2014 combien de candidates avez-vous reçu? Quels ont été vos plus grands défis? Quels étaient les critères de sélection?

Nous avons reçu un peu moins de 30 candidatures cette année ce qui est remarquable et supérieur a tout ce qu’on a connu jusqu’ici. Nos critères de sélection pour la première phase sont l’origine (forcément africaine), l’âge (maximum 25 ans), le statut matrimonial (pas mariée, pas d’enfants). Si la candidate répond à ces critères nous l’invitons ensuite à nous rencontrer lors d’une entrevue de quelques minutes où nous essayons de la connaître un peu mieux. Son parcours, ses ambitions et motivations, sa prestance et son attitude font partis des critères de l’entrevue.

Il y a eu plusieurs réactions négatives et positives au sein de la communauté Africaine : La plupart critique le casting. Êtes-vous au courant de ces réactions? Quelques commentaires?


 Beaucoup de réactions comme chaque année, positives et négatives, mais toujours plus de positif que de négatif. La majorité ne critique pas le casting. Je dirais que plus de 80% sont contents de notre travail et saluent aussi la plus grande diversité culturelle que nous ayons jamais eu dans Miss Afrique Montréal. Nous recevons tous les jours des félicitations par rapport au grandissement de l’évènement, du travail effectué sur le site Internet à l’authenticité des candidates qui ont chacune leur univers. Nous recevons aussi constamment des applications de jeunes africaines qui aimeraient faire partie de l’aventure, des demandes de partenariats, etc… Il semble que ceux qui sont en désaccord avec nos choix n’aient pas nécessairement compris la mission de Miss Afrique et le message que l’on passe pourtant à chaque année. Miss Afrique Montréal est plus qu’un concours typique de beauté et, si nous avons choisi le terme «Miss», c’est justement pour combattre tous les clichés qui y sont rattachés. Nous vous invitons d’ailleurs à regarder notre vidéo de sensibilisation «I am a Miss : Ce que les gens disent de moi ne définit pas qui je suis» qui vise justement à combattre les préjugés. Certes, notre concept ne peut plaire à tout le monde, mais nous sommes ravis qu’il rejoigne 80% de notre public. À nous d’arriver à sensibiliser les autres 20%. J’en profite pour remercier tous ceux qui adhèrent au concept et qui contribuent à faire avancer notre cause.


Quels sont vos projets futurs? Quel avenir pour l’association?

Miss Afrique Montréal est désormais une compagnie d’évènementiel spécialisée dans la promotion de la culture africaine à défaut d’organiser le gala Umfazi uniquement. Nous travaillons parallèlement sur plusieurs autres projets mettant notre continent en avant et ce n’est que le début. Watch us comme on dit en anglais.

Merci d’avoir répondu à mes questions, ce fut un plaisir Moh.


AEN