Thursday, December 5, 2013

Les pulsions libidinales coûtent chères

 
source: http://piamp.net/tag/prostitution/
Société
Prostitution
France

L'assemblée nationale française a voté une loi pour la pénalisation des clients

Le 4 décembre dernier, les députés de l'assemblée nationale a adopté une loi contre le système prostitutionelle ayant pour but principal la pénalisation des clients. Les concernés paieront désormais une contravention de 1500 euros et une amende s'élevant à 3750 euros en cas de récidive.

Selon Gaëlle Dupont, ''La loi abolit également le délit de racolage et instaure un “parcours de sortie de la prostitution.''

Malgré l'abstinence de quelques députés notemment ceux de l'UMP, la loi a été adopté par 268 voix contre 138. La ministre des femmes Najat Vallaud Belcakem a exprimé sa gratitude vis-à-vis de ceux qui ont voté pour. ''Merci aux députés d'avoir refusé de céder à la fatalité'' déclare-t-elle.

 De nombreux groupes de féministes sont pour la loi, tandis que le Strass et Act Up s'y opposent car ''ils estiment que les prostituées de rue seront encore plus poussées dans la clandestinité.''

Pour entrer en vigueur, le texte devra passer au sénat qui l'examinera d'ici à fin Juin.

La prostitution est un fléau qui gengraine le pays. Malgré le chiffre contestée par le Syndicat du travail sexuel (Strass), la police revèle que l nombre de prostituées est d'environ 20.000 et 40.000 incluant le racolage et le proxénétisme.

En dépit de l'instauration du ''parcours de sortie de la prostitution'' mis à la disposition des travailleurs sexuels, la prostitution continue de battre son plein en France comme partout ailleurs.



RÉFLEXION: Le gouvernement devrait-il légiférer sur les activités sexuelles des citoyens? Quelles mesures pourraient être prises pour abolir la prostitution?Mieux, pourrait-on mettre un terme à la prostitution? Le dispositif de sortie de prostitution sera-t-il effectif à long terme?

Sources: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/26/prostitution-la-penalisation-des-clients-mesure-phare-du-texte-de-loi_3520429_3224.html


AEN