Monday, December 2, 2013

Non aux mariages précoces et forcés!




Source: france24.com

Société
Droit des femmes
Nord-Cameroun


Le phénomène de mariages forcés et précoces se développent à un rythme vertigineux dans le Nord-Cameroun.

Dans cette région encore très traditionaliste du Cameroun, les femmes sont victimes de mariages forcés et précoces. À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes célébrée le 25 Novembre dernier, de nombreuses ONG se sont mobilisés pour sensibiliser les femmes sur ce fléau.

Dans l'extrême-Nord du Cameroun, les jeunes femmes se marient avant leurs 15ans, l'âge minimum légal défini par le code civil camerounais. En conséquence, elles subissent des violences physiques et mentales. En effet, elles sont très souvent victimes de viol, et d'autres actes de violence quand elles refusent d'obéir aux 'tentatives sexuelles' des maris. Résultat? Elles font face à des grossesses indésirés. Pour la plupart, ce sont les parents eux-même qui ''envoient leurs filles en mariage.''

Dans le sillage des ONG qui traitent de ce fléau, se trouve l'Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, connue sous l'acronyme ALVF. Situé à Garoua depuis plus de 15 ans, cette organisation offre de l'assistance aux femmes victimes et survivantes de ces mariages dans la région. Comme l'explique l'une des assistantes sociales qui y travaille, les jeunes filles ''sont victimes de violences physiques, psychologiques, économiques aussi. Certaines ont même pensé à certains moments au suicide, au cas où elles ne parviendraient pas à échapper à leur situation."

Pareillement, l'ONG Service civil pour la Paix organise régulièrement des ateliers dans l'extrême-Nord du Cameroun afin d'apprendre à déceler les violations telles que le mariage forcé, et leur inculquer leurs droits.

Sources:  http://www.france24.com/fr/20131125-femmes-droit-viol-nord-cameroun-fleau-mariages-precoces-forces

NB: Cliquez sur le lien, et découvrez un reportage bien plus détaillé.


Discussion: Qu'en pensez-vous? Relierez-vous ce fléau au traditionalisme et marginalisation de la région?

AEN

No comments: