Société
Racisme
Dani Alvès
Source: GOOGLE IMAGES
''Le manger de banane'' de Dani Alvès, joueur du FC Barcelone, le 27 avril dernier lors d'un match à Villareal a érigé la banane en symbole planétaire d'anti-racisme.
Le 27 avril, le Barça a remporté le match 3-2, et pourtant leur victoire est passée pratiquement inaperçue. Parce que l'acte de Dani Alvès a marqué le monde! En mangeant une banane qu'un supporter raciste lui a lancé en plein match, le joueur a laissé le supporter et le monde entier sans voix. Ce supporter s'est d'ailleurs fait explusé du stade après avoir commis cet acte dégradant.
En guise de soutien, Neymar, coéquipier brésilien du joueur a lancé sur twitter une campagne intitulée ''somostodosmacacos'' (Nous sommes tous des singes). Cette campagne a été virale!
SOURCE: Instagram
Les communautés Facebook, Twitter et Instagram se sont tout de suite mobilisées. Les réactions étaient très nombreuses! Anonymes, célébrités, et membres d'organisations de lutte anti-racisme se sont photographiées en train de manger une banane pour apporter leur soutien à Alvès.
Ce fruit aux vertues nombreuses attérissaient très souvent sur les stades de football lors des matchs. Mais, aucun joueur ne les avait encore mangées! C'est un acte admirable et original!
Sur Twitter, le joueur a déclaré: ''Mon père m'a toujours dit: mon fils, mange des bananes pour éviter les crampes, hahaha. Comment ont-ils pu deviner ça?" Il ne manque pas d'humour!
AEN
Le racisme est-il toujours d'actualité? Est-ce un fléau qui cessera?
PS: Vous pouvez réagir en commentant l'article sur le blog!