Sunday, December 22, 2013

La charité: un véhicule d'inspiration



Société
Charité
Afrique


‘Il s’agit de chercher ces choses-là que l’argent ne peut pas acheter’
                                                                                    Jesse Carlton


Née en Mars 2013 et fondée par Jesse Carlton, Carlton Smile Charity est une organisation qui vient en aide aux nécessiteux et plus particulièrement les orphelins. Basée dans cinq pays africains, notamment le Gabon, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Nigéria, l’association de Jesse Carlton excelle dans les collectes de vêtements et divers équipements tels que les fournitures scolaires. Comme mentionné sur son profil, l’organisation a pour objectif principal faire de l’Afrique, qui pendant de nombreuses années étaient sous le joug des colons, un continent uni. Aujourd’hui, le fondateur de l’organisation nous en dit un peu plus sur l’organisation et ses différents projets.
Bonsoir Jesse Carlton, comment allez-vous?

Bien merci. J’espère que vos lecteurs et vous allez aussi bien.

Qui est Jesse Carlton? Nous aimerions savoir qui se cache derrière cette merveilleuse idée?

Jesse Carlton est un humanitaire, écrivain et jeune entrepreneur. C’est un camerounais de 21 ans qui vient d’obtenir un diplôme en gestion d’entreprises. Il est actuellement de retour dans son pays pour contribuer à son développement. Il fait partie de ceux-là qui croient au potentiel de l’Afrique. Le but principal n’est pas de contribuer au développement tout seul, mais plutôt d’inspirer d’autres africains qui partagent cet avis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jesse se fait surnommer M. Africa. Sur son site web, il poste des articles deux fois par semaine afin d’inspirer le continent. Il aime également le basketball, les voyages, la lecture et aimerait apprendre à jouer du piano.

Comment avez-vous procédé pour mobiliser tant de gens dans ces différents pays (Cameroun, Nigeria, Zimbabwe, Gabon, Afrique du Sud)

Je ne les ai pas mobilisés, mais je les ai inspirés. Vous savez, ‘mobiliser’ s’assimile à ‘motiver’. Une motivation vient généralement d’une source extérieure et ne s’étend pas sur une longue période. Par contre, une inspiration vient de l’intérieur et aide à trouver une source de motivation interne qui demeure à jamais. Quand j’ai fondé l’organisation en Mars 2013, j’ai commencé par une page Facebook et mon plus grand outil était les photos que j’avais prises aux évènements que j’avais déjà organisés. J’ai donc usé de ces photos et du ‘verbe’ afin de faire comprendre à mes paires l’importance de la charité. Je ne forcerais jamais personne à devenir un ‘Smile donor’, mais aussitôt que vous vous y intéressez, je ferai de mon mieux pour vous inspirer. Ce n’est pas parce que je vois chaque ‘smile donor’ comme un président dans un pays, mais plutôt parce que je les vois comme des anges pour les orphelins.
L’objectif est d’être actif dans tous les 57 pays d’Afrique, parce que l’organisation devrait se mouvoir en mouvement global. Si le Nord émerge alors que le Sud s’enfonce, alors tout le continent s’enfoncera. Donc je suis à la recherche de jeunes gens qui aimeraient contribuer à l’expansion de Smile Charity dans leurs pays de résidence de Tunisie en Éthiopie et du Congo jusqu’au Lesotho. Quand je parle de cinq pays, il ne s’agit pas uniquement d’une représentation. Je ne dirais que Smile Charity est basée dans un pays qu’une fois qu’on aura mis sur pied au moins un projet caritatif. Les photos postées sur la page Facebook de l’organisation en sont l’illustration. 

D’où vous proviennent les fonds pour les divers évènements? Avez-vous des sponsors? Si oui, quelle est votre stratégie pour les attirer? 

C’est ce qui est magique! Nous n’avons jamais eu de sponsors. On refuse de considérer l’argent comme un moyen essentiel, il y’a plusieurs autres véhicules permettant d’atteindre ses objectifs. Bien évidemment, nous utiliserons toujours de l’argent, mais ce n’est pas la pièce la plus importante de notre puzzle. Permettez-moi d’illustrer cela. Nous avons un projet caritatif appelé ‘The Smile Kitchen’.
Il y a surement un plat que vous cuisinez bien, du moins je l’espère (rires). Si vous rassemblez cinq de vos amis qui excellent dans la préparation de cinq plats différents, chaque personne achète les ingrédients nécessaires et on se dirige à l’orphelinat. Ainsi, nous passons donc la journée aux fourneaux et ensuite nous partageons un buffet varié pouvant nourrir jusqu’à 30 enfants. Quel était le budget? Pratiquement rien, étant donné que nous avons uni nos efforts. Chacun aura dépensé environ 20 dollars soit environ 9.500 francs CFA. En conséquence, les orphelins auront chacun passé la journée avec l’équivalent d’une mère, un père, une sœur ou un frère et pas juste des ‘Smile donors’. Si vous faites la même chose dans les cinq pays, à la fin du mois vous aurez nourri au moins 150 orphelins. Voyez-vous ce que l’on peut accomplir lorsqu’on est uni? Désolé, je sais que je ne suis pas sensé poser de questions (rires).

Combien d’évènements avez-vous organisé jusqu’ici? Où? Comment se sont-ils déroulés? 

Je vous ai déjà donné l’exemple de Smile Kitchen, qui a eu lieu il y a un mois en Afrique du Sud et au Gabon.
Il y a aussi le Charity Lunch, qui est notre évènement traditionnel. C’est grâce à cet évènement que tout a commencé. J’ai présidé le premier Charity Lunch durant la fête de pâques en 2012. J’ai offert un repas à 50 orphelins et ce jour-là j’ai invité des amis à venir faire des dons d’habits et autres. Certains ont d’ailleurs fourni des fournitures scolaires. Puis au cours de cette année-là, j’ai emmené 10 enfants au McDonalds. Passer du temps avec eux le jour de mon anniversaire, c’était le plus beau des cadeaux. Smile Charity n’avait pas encore été créée à ce moment-là. C’était juste ma façon de contribuer; mais après avoir réalisé à quel point les gens autour de moi étaient intéressés, je me suis lancé. C’est cela qui m’a motivé à mettre Smile Charity sur pieds, une organisation qui se veut une liaison entre les généreux et les nécessiteux. Tout a commencé par une page Facebook, et aujourd’hui j’ai le privilège de me faire interviewer par une demoiselle intelligente (rires). ‘We started from the bottom now we’re here.’
"The smile charity day" organisé par l’équipe du Cameroun est un autre évènement. Nous avons un comité dynamique à Yaoundé et à Douala. L’équipe de Yaoundé a mis sur pied le Smile Charity day avec nettoyage de l’orphelinat, déjeuner et jeux au menu.
L’un de nos plus récents projets était ‘The Smile experience’ en Afrique du Sud. J’étais déjà au Cameroun quand l’évènement a eu lieu, mais le président de l’association en Afrique du Sud a tout coordonné. Le projet avait pour objectif de permettre aux enfants de vivre une expérience exceptionnelle qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de vivre. Alors, ils ont pris le train pour aller visiter le Nelson Mandela Square, puis ils sont allés au cinéma pour la première fois. Ils l’ont fait avec des jeunes individus comme vous et moi jouant le rôle de père, mère, sœur, ou frère.
Tous nos évènements ont un seul but ‘un sourire’. Tout ce que nous entreprenons a cela comme objectif principal. Mère Teresa a dit : ‘la paix commence par un sourire’. Le sourire est notre but, mais nous savons que c’est le début d’une aventure incroyable pour les enfants et ceux qui contribuent. L’évènement ‘Smile experience’ par exemple n’a pas seulement plu aux enfants mais aussi aux jeunes qui ont passés la journée avec eux. J’ai accepté cette interview parce que je sais qu’elle aura pour résultat un sourire. Il ne s’agit pas d’une parade pour faire monter ma cote de popularité, mais plutôt une initiative pour amener les jeunes à faire mieux. Votre blog est visité par un grand nombre de personnes. Qui sait ce que les visiteurs feront après avoir lu cet article?

Pouvez-vous nous donner un peu plus d’informations sur votre projet Build a Smile?

Le jour où je verrai le projet Build a Smile devenir réalité, je pourrai reposer en paix. Même si je meurs, je ne pourrais pas reposer en paix s’il ne se réalise pas dans tous les pays africains. Build a Smile est un programme initié pour assurer l’éducation des orphelins du continent tout entier. Plusieurs orphelins dépendent essentiellement des dons. Aujourd’hui vous recevez, et demain vous pouvez ne pas recevoir. Donc le projet a été mis sur pieds pour pallier à cela.
Il est question d’unir les ressources. La plupart des projets que nous avons entrepris jusqu’ici ne demandait pas de sommes faramineuses, mais pour celui-ci il nous faudra assez de ressources financières. Mon idée est d’organiser une collecte de fonds nationale dans tous les pays et investir dans l’immobilier. L’argent produit par les ventes immobilières sera utilisé pour financer le projet. J’aimerais qu’en grandissant, les enfants voient un immeuble et disent ‘Les gens de mon pays ont contribué à mon éducation, je peux faire pareil pour les prochaines générations’.
Au Cameroun par exemple, on organisera une collecte de fonds nationale. Elle inclura également les citoyens de la diaspora. Comme avec Smile Kitchen, nous aurons besoin que tout le monde contribue. Si un million de camerounais donnent 1000 FCFA, nous aurons un total d’un milliard. On pourra ainsi construire quelque chose de durable, ne pensez-vous pas? Tout cet argent sera investi dans l’immobilier et le profit que l’on fera financera l’éducation des orphelins. Ce que ce projet à de particulier est le fait qu’il ne peut être financé que par les citoyens du pays. Par exemple, le projet Build a Smile au Gabon doit être financé uniquement par les gabonais. Pour les autres projets, nous acceptons des dons d’autres pays mais pas pour celui-ci. Cela pour inspirer nos sœurs et frères à s’unir et se construire eux même. L’on n’a pas toujours besoin d’attendre que les Nations Unies nous filent une ou deux bourses pour réussir. 

Étant donné que l’une de vos missions est d’assurer l’éducation des orphelins, avez-vous déjà pensé à construire des écoles? Est-ce un projet qui vous traverse l’esprit? 

Le project Build a Smile est un projet qui participera à leur éducation. Smile charity apporte les contacts mais l’éducation est clé. Le défunt Nelson Mandela nous a appris que l’éducation est la meilleure arme pour changer le monde.
Je pense que tout le monde a un rôle à jouer. Plusieurs personnes ont déjà pris l’initiative de procurer une éducation de qualité aux jeunes africains. Disons juste que Carlton Smile s’attellera à mettre les enfants dans les écoles. Il se pourrait que je construise des centres ‘Smile Charity’. C’est ce qui me passe par la tête en ce moment. J’écris aussi un livre que j’aimerais sortir l’année prochaine si possible. Pour la construction des écoles, je garde le projet dans mon esprit mais ce n’est pas une priorité pour le moment (rires).

Y a-t-il une procédure particulière pour faire partir l’organisation? Est-ce accessible à tout le monde?

Nous n’avons pas de procédure d’adhésion. Vous devenez automatiquement un ‘smile donor’ en fonction de votre contribution. Biensûr on a quelques personnes qui sont plus impliquées que d’autres, parce que certaines choses doivent être gérées. Mais la majorité des ‘membres’ englobent les gens qui veulent juste contribuer. Ce noel par exemple, nous organiserons un ‘Smile Christmas’ dans tous les pays dans lesquels nous sommes basés. J’ai conseillé aux présidents dans les différents pays de garantir l’accessibilité de l’évènement. On pense toujours que l’on a besoin de moyens pour aider, mais le simple fait de blaguer avec les enfants est assez. Il y’a juste certaines choses que l’argent ne peut pas acheter.
Vous savez, les gens se demandent toujours comment aider les nécessiteux. Si vous ne pouvez pas contribuer financièrement, alors faites des dons qui viennent du cœur. Cette interview que vous faites est une action de charité. Vous venez d’adhérer à l’organisation, parce que vous avez fourni une plateforme pour nous aider à inspirer de jeunes africains. Il y a quelques semaines je figurais sur la première page d’un quotidien sud-africain. C’était également de la charité, car 5000 personnes pourront lire l’article et s’inspirer de mon initiative. Je discutais avec un journaliste dernièrement et je lui faisais savoir que notre priorité est de se réunir beaucoup de partenaires médiatiques. Nous ne demandons pas réellement de l’argent. Si on me donne 1.000.000 de dollars, je pourrais aider 100.000 enfants, mais si on m’aide à inspirer un million de personnes, imaginez ce que ces gens pourraient faire pour ces enfants! Je suis honoré quand une chaîne de radio, de télévision, un journal ou une ‘incroyable bloggeuse’ comme vous me contactent.
Si vous êtes une chanteuse/un chanteur, apprenez aux enfants comment danser. Si vous êtes une danseuse/un danseur, apprenez leur comment danser. Il s’agit de faire savoir à Carlton Smile ce que vous pouvez faire pour les orphelins. Nous sommes juste des intermédiaires.
Suivez-nous sur twitter @C_smilecharity
Aimez notre page Facebook: Carlton Smile charity
Et vous pouvez nous envoyez un email à l’adresse suivante : carltonsmilecharity@yahoo.fr
Vous pouvez également suivre Jesse Carlton AKA Mr. Africa en visitant le site web www.carltonmrafrica.com et sur twitter @JC_Carlton

Jesse, merci beaucoup pour cet échange. Nous en avons beaucoup appris.
Merci à vous.

AEN 
Interview réalisé via Skype