Thursday, June 6, 2013

La "démence" comme alibi



 James Holmes, le 23/7/12James Holmes, le 27/2/2012 Credits: AFP PHOTO/POOL/RJ SANGOSTI



Au Proces de James Holmes, Jeune Americain soupconne d'avoir tue une dizaine de personnes dans un cinema a Aurora aux Etats-Unis le 20 Juillet 2012 a la sortie du film "The Dark Knight Rises", un juge accepte le plaider non coupable pour cause de demence. Or, apres investigation, il a ete prouve que le jeune homme etait conscient de ce qu'il faisait. Il devra passer des examens supplementaires pour definir si il est vraiment atteint de demence. En attendant, le proces a ete repousse au 3 Fevrier 2014.

Dans la plupart des pays Occidentaux, la demence est le motif de la majeure partie des meurtriers. A mon avis, il s'agit tres souvent d'une ruse qu'utilise ces imposteurs pour que les populations trouvent la force necessaire pour leur pardonner leurs erreurs. Meme la demence ne saurait excuser ou alors legitimer un crime aussi sanglant que celui du 20 Juillet 2012, ou encore la tuerie de Newtown le 14 Decembre 2012. La demence n'est pas une raison valable. Certes, tout etat de demence n'est pas visble a "l'oeil nu", mais au moins se manifeste d'une maniere ou d'une autre. Si un individu se comporte "bizzarement", ses proches ont le devoir de se renseigner aupres des autorites competantes.

Pensez-vous que la demence soit une raison valable pour plaider non-coupable?

Sources: http://lci.tf1.fr/monde/amerique/tuerie-d-aurora-le-tireur-presume-james-holmes-plaidera-la-demence-7992242.html

3 comments:

sasha said...

Il est coupable du crime donc pour moi il ne doit pas plaider non-coupable. Et si effectivement il est dément, il ne doit pas bénéficier du même type de peine qu'une personne ayant toutes ses capacités mentales.

Unknown said...

Je suis d'accord avec toi. Mais je pense tout de meme que son crime doit bel et bien etre puni ... severement d'ailleurs.

Unknown said...

Je pense que "la démence" est une forme d'excuse ,d'échappatoire , c'est un peu trop facile . On expliquera à une maman qui a perdu son fils dans cette tuerie que le coupable s'en est sorti car il a été diagnostiqué "instable" "en état de démence" comment le prendrait elle ?? Essayons de nous mettre à la place des proches des victimes 2secondes ...justice doit être faite.